La démarche participative

Depuis le lancement du projet en 2009, de très nombreux acteurs ont été associés à la mise en œuvre du nouveau Campus.

Dès l’origine du projet, les établissements et organismes fondateurs ont souhaité que les personnels puissent être largement associés à la réflexion autour du projet de campus.

La définition des Fondamentaux du projet

Un travail collectif de réflexion et de programmation engagé avec des représentants des établissements et organismes fondateurs a abouti en 2010 et 2011 à la rédaction de trois textes – appelés « Fondamentaux » – qui énoncent les principes directeurs du projet de campus en matière d’espaces de recherche, de vie de campus et d’offre numérique. Les Fondamentaux ont été complétés par une note sur la flexibilité des lieux de recherche et de leur confort d’usage. 
Ces réflexions ont nourri le programme général du projet – voté en septembre 2012 par le conseil d’administration – et continuent d’inspirer l’action des porteurs du projet. 

Les groupes de travail

Des groupes de travail participent depuis 2010 à la préfiguration du Campus, notamment dans trois domaines : 
 
- Le Grand équipement documentaire 
Constitué dès 2010, le groupe de travail est composé de bibliothécaires, de documentalistes et d’enseignants chercheurs désignés par les établissements et organismes fondateurs. Il est associé à toutes les étapes préfigurant la définition de la grande bibliothèque de recherche et intervient dans de nombreux chantiers (cartographie et référencement des collections, définition des corpus, des services et systèmes d’information, etc).
 
- L’offre numérique
Le groupe de travail numérique réunit des directeurs et responsables des systèmes d'information, des personnels administratifs, des enseignants-chercheurs et chercheurs et des responsables numériques des membres fondateurs. Le groupe intervient en matière de mutualisation des services numériques. Ses travaux portent également sur l’instrumentation numérique utile à la recherche et à la formation à la recherche en sciences humaines et sociales.
 
- L’information et la communication 
Un réseau d’une douzaine de responsables de communication représentant les établissements et organismes fondateurs accompagne les étapes du projet en mettant en place des moyens d’information et de communication facilitant l’appropriation des ambitions du projet par les équipes.

La concertation publique

En direction d’un large public – riverains du Nord Est parisien, étudiants, entreprises, etc. – une démarche de concertation a été organisée à la demande de la Commission nationale du débat public (CNDP). Elle s’est déroulée du 16 mai au 24 juin 2011 pendant la phase d’élaboration du programme général, à un stade du projet où toutes les caractéristiques du futur Campus n’étaient pas encore arrêtées.  

L’accompagnement au changement

Pour assurer le succès du Campus dès son ouverture, l’établissement public Campus Condorcet a missionné le cabinet de conseil Eurogroup Consulting. Il lui a été demandé de faire toutes propositions utiles pour accompagner les changements liés à la création de la nouvelle structure et pour faciliter l’appropriation de celle-ci par ses futurs usagers.

Première étape, un diagnostic de l’opinion interne a été lancé par l’établissement public, en étroite liaison avec les établissements fondateurs, auprès des personnels appelés à rejoindre le Campus à Aubervilliers et à Paris porte de la Chapelle. Après une première série d’entretiens individuels et collectifs engagée fin 2014, un sondage en ligne a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif des communautés professionnelles (enseignants-chercheurs, personnels des bibliothèques, autres personnels administratifs et doctorants).


L’analyse des résultats permettra à l’établissement public et aux membres fondateurs de préparer au mieux l’installation des personnels sur le Campus, en les aidant à définir et à programmer les actions d’accompagnement au changement nécessaires (services à développer sur le campus, communication, concertation, formation, action sociale, gestion des ressources humaines, etc.).