Le montage opérationnel

Le projet de campus représente un total de 180 000 m2 Shon comprenant les sites d’Aubervilliers et de Paris, Porte de la Chapelle. 

La première phase du projet sera réalisée pour partie en partenariat public-privé (PPP), et pour partie sous la maîtrise d’ouvrage publique (MOP) des collectivités territoriales. La livraison des bâtiments est prévue à partir de 2019.

Le contrat de partenariat public-privé

Le PPP, dont le pouvoir adjudicateur sera l’établissement public Campus Condorcet, concerne notamment la conception et la construction d’environ 50 000 m2 Shon de bâtiments sur le site d’Aubervilliers, dont le siège de l’INED, des espaces de recherche et de formation, un centre de colloques, une maison des chercheurs, un hôtel à projets, des espaces de restauration et des équipements de soutien à la vie de campus. La mission confiée au titulaire du contrat comportera également la maintenance des bâtiments réalisés, ou encore la délivrance de services. 
Le dossier d’expertise préalable et le rapport d’évaluation préalable ont fait l’objet en 2012 d’un avis favorable de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Mission d’appui à la réalisation des contrats de partenariats public-privé (MAPPP). 
L’Avis d’appel public à concurrence (AAPC) a été publié le 2 novembre 2012. Plusieurs groupements d’entreprises ont été sélectionnés en avril 2013. La procédure de passation du contrat poursuit actuellement son cours.

Les opérations en maîtrise d’ouvrage publique

Les opérations en maîtrise d’ouvrage publique concernent la conception et la construction de plusieurs équipements, représentant environ 51 000 m2 Shon :
- La bibliothèque (22 000 m2 Shon), financée et réalisée par la Région Île-de-France.
- Un bâtiment de recherche destiné à l’EHESS (9 200 m2 Shon), financé et réalisé également par la Région Île-de-France.
- Les bâtiments du site de la Chapelle (20 000 m2 Shon), cofinancé à parts égales par la Ville de Paris, la Région et l’État. L'établissement public Campus Condorcet en assure la maîtrise d’ouvrage. Le site de la Chapelle comprendra des locaux d’administration et d’encadrement pédagogique, des locaux d’enseignement, un pôle de services et une antenne de la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris.