aller au contenu

Cité des humanités et des sciences sociales

pinterest

Actualités6 Avril 2017

Le Stif lance le projet de prolongement du tramway T8 au sud

Le Conseil du Stif a voté, le 22 mars 2017, une convention de financement d’études d’un montant de 3,5 millions d’euros pour le prolongement du tramway T8 au sud jusqu'à la gare Rosa Parks à Paris (19e). Deux nouvelles stations pourraient desservir le site du Campus à Aubervilliers.

Mis en service en décembre 2014, le tram T8 relie Epinay-sur-Seine à Saint-Denis sur 8,5 kilomètres. Le projet de prolongement consiste à relier son terminus actuel situé à Saint-Denis Porte de Paris à la gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement de Paris, grâce à une dizaine de nouvelles stations réparties sur 5,5 kilomètres à travers les zones d’activités et d’habitations denses situées à la Plaine-Saint-Denis.

Le Campus mieux desservi

Le trajet prévoit notamment que la ligne emprunte la rue des Fillettes, à la frontière entre Aubervilliers et Saint-Denis, et que deux stations, l’une non loin du Grand équipement documentaire, l’autre place du Front Populaire, desservent le Campus. Ce dernier se trouvera ainsi plus facilement relié à la gare du RER B La Plaine – Stade de France, à la station Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13 du métro), mais aussi au RER E et au Tram 3b à la gare Rosa Parks.

Le financement des études d'un montant de 3,5 millions d'euros sera assuré par la Région Île-de-France (49%), l’État (21%), l’établissement public territorial Plaine Commune (12,8%), le département de Seine-Saint-Denis (10%) et la Ville de Paris (7,2%). Cette étape va notamment permettre le lancement de la phase de concertation préalable avec le public.