Le Campus dans le territoire

Le Campus s’installe sur deux sites à Aubervilliers et à Paris, Porte de la Chapelle. Conçu comme un campus « transpériphérique », il participe pleinement aux projets de reconfiguration engagés par les collectivités locales.  

Le Campus sera construit à Paris, boulevard Ney, en face du tramway T2b, et à Aubervilliers au cœur du quartier de La Plaine. Dans les deux cas, le Campus Condorcet prend place dans des territoires dont l’histoire se confond avec la trajectoire industrielle de la capitale et de ses confins depuis le XIXe siècle et dont la rénovation est aujourd’hui activement engagée par les collectivités territoriales.

Un campus urbain, construit en même temps que la ville

Le Campus Condorcet sera un campus urbain, pleinement intégré dans des zones elles-mêmes en rapide et profonde transformation, aussi bien à Paris (projet Paris Nord-Est), qu’à Aubervilliers où il s’étendra au nord de la nouvelle Place du Front Populaire. Ses milliers de doctorants, d’étudiants et de chercheurs contribueront à l’animation de ces nouveaux quartiers, pour lesquels le Campus sera le vecteur d’une nouvelle identité. 

Le territoire de Plaine Commune

Le territoire de Plaine Commune, sur lequel se trouve notamment le Stade de France, s’enrichit chaque année de nouveaux équipements qui constituent un environnement favorable pour le futur campus, tant du point de vue de la culture et de la création que de celui des services : ainsi le centre commercial du Millénaire (2011), créé au cœur des docks réhabilités en bordure du canal Saint-Denis à Aubervilliers, la Cité du Cinéma dans le quartier Pleyel à Saint-Denis (2012) ou encore les Archives nationales à Pierrefitte (2013).

Le Territoire de la culture et de la création

Dans le cadre du projet du Grand Paris, l'établissement public territorial Plaine Commune et ses neuf villes ont signé le 22 janvier 2014 avec l’État le Contrat de développement territorial (CFT) du « Territoire de la culture et de la création ». Le Campus Condorcet est au cœur de l’une des « zones d’intensité » de ce territoire. 

Le projet Paris Nord-Est

Le projet d’aménagement Paris Nord-Est couvre un territoire allant de la Porte de la Chapelle à la porte de la Villette. Le terrain parisien du Campus Condorcet, situé sur le site de la Chapelle, fait partie de cette zone. 
Parmi les principaux projets qui intéressent le Campus :
- La ZAC Chapelle international, situé boulevard Ney en face du site du Campus Condorcet comprend la réalisation de bâtiments de bureaux.
- Le projet de requalification des espaces publics, notamment pour les piétons et les circulations douces, aux abords de l’autoroute, du boulevard périphérique et des boulevards des maréchaux.
- La requalification des équipements sportifs et des stades à l’est du campus.
- La couverture du périphérique à plus long terme permettant de relier facilement Paris aux quartiers de La Plaine.