Le renforcement du tissu universitaire

Le Campus prend place dans un territoire déjà marqué par une importante activité d’enseignement supérieur et de recherche. 

Le Campus Condorcet renforcera cette identité universitaire avec l’arrivée de près de 9 000 doctorants et étudiants de master à Aubervilliers, et de quelque 4 600 étudiants de licence et de master professionnel Porte de la Chapelle.

Plaine Commune : deuxième pôle universitaire d’Île-de-France

Le territoire de Plaine Commune est le deuxième pôle universitaire d’Île-de-France après Paris. Il accueille déjà une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur fréquentés chaque jour par 44 000 étudiants, dont 88 % sont inscrits dans une université et 32 % viennent de l’étranger.
Deux grandes universités, Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Paris 13, fondateurs du Campus, sont présents sur le territoire, à Villetaneuse, Saint-Denis et Bobigny. D’autres établissements d’enseignement supérieur, comme le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), l’Institut national du patrimoine (INP) et plusieurs écoles formant entre autres aux métiers de l’audiovisuel, sont installés à proximité du site du Campus à Aubervilliers. 

Le nord-est parisien

Porte de la Chapelle, le Campus est proche du site Clignancourt de l’Université Paris Sorbonne qui accueille de nombreux enseignements en langue et sciences humaines et sociales. Le site a été récemment reconstruit dans son intégralité. Ses nouveaux locaux ont été ouverts en mai 2013.