• Grand Equipement Documentaire : le déménagement des collections commence le 3 septembre !
    A partir du 3 septembre 2019, les collections et les archives des établissements dont les équipes de recherche déménagent, sont transférées provisoirement au Centre Technique du Livre de l’Enseignement Supérieur (CTLes), en attendant l’ouverture du bâtiment GED en janvier 2021.
  • Les emménagements ont débuté sur le site d'Aubervilliers
    Dans la foulée de la mise à disposition le 26 août des bâtiments réalisés dans le cadre du contrat de partenariat, les emménagements des équipes de recherches des établissements membres, ainsi que ceux de l’établissement public Campus Condorcet (EPCC) ont commencé.
  • Le site internet du Campus Condorcet devient un portail de services
    Pour faciliter les usages et donner un accès aux services, le Campus Condorcet a mis en ligne son nouveau portail de services.
  • Les appels à projets en cours
    Trois appels à projets, lancés par l’établissement public Campus Condorcet, sont actuellement en cours.
  • Le site d’Aubervilliers mis à disposition
    Ce lundi 26 août, le groupement Sérendicité a remis les clefs du site d’Aubervilliers à l’établissement public Campus Condorcet. Les premiers emménagements auront lieu dès cette semaine.
  • Campus Condorcet, site parisien : la Ville de Paris remet le terrain
    Le 4 juillet, la Ville de Paris a remis le terrain du site de porte de la Chapelle à l’État en présence de Grand Paris Aménagement, de l’établissement public Campus Condorcet, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que de la Direction départementale des finances publiques.
  •  Les premières images des bureaux meublés
    Découvrez les différents types de bureaux des bâtiments de recherche mutualisés et de l’Hôtel à projets.
  • La résidence étudiante Condorcet Alpha livrée
    Mardi 14 juin, Adim, maître d’œuvre, a remis la résidence étudiante Condorcet Alpha  à Arpej, son gestionnaire, en présence du bailleur Pax Progres Pallas.
  • Retour sur le forum « Le Campus à portée de… main »

    Le 17 mai dernier, le Campus Condorcet organisait le forum « Le Campus à portée de…main ». L’ensemble de la communauté des 11 établissements membres était ainsi invitée à découvrir l’offre de services du Campus et de son territoire, ainsi que le Grand équipement documentaire.

  • Téléphonie fixe : le Campus a choisi ses deux prestataires
    Accompagné par la société Actice Consulting qui opère en Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), l’établissement public Campus Condorcet (EPCC) a choisi les entreprises lauréates des deux appels d'offres portant sur les équipements et les services de téléphonie fixe.
  • Article 1, Arpej et le Campus s’associent pour déployer le programme Ma1son
    Le 27 mai, le Campus Condorcet, l’association Article 1 (responsable du programme Ma1son) et Arpej (gestionnaire des résidences étudiantes du Campus) ont signé une convention afin de déployer le programme Ma1son au sein de la nouvelle résidence Omega Condorcet.
  • Le Campus pose les bases de son architecture informatique
    L'établissement public Campus Condorcet vient de se doter, par le biais de l'UGAP (Union des groupements d’achats publics), des deux cœurs de réseau de son infrastructure informatique. Ces deux équipements garantiront, pour tous les résidents, un accès contrôlé, souple et sécurisé à Internet et au réseau local du Campus.
  • Grand équipement documentaire : focus sur le chantier dépoussiérage
    À quelques mois de leur déménagement au Centre Technique du Livre de l’Enseignement Supérieur (CTLES), les collections et les archives ont bénéficié d’une prestation de dépoussiérage. Retour sur cette opération indispensable pour la conservation préventive des documents.
  • Aubervilliers : la fin du second œuvre approche
    Les travaux de second œuvre menés par Sérendicité, titulaire du contrat de partenariat, seront bientôt terminés. Pose des façades, installations des équipements électriques, aménagement des espaces verts, etc. : point d’avancement sur ces chantiers qui avancent de concert.
  • La réservation des résidences étudiantes du Campus est ouverte
    La rentrée 2019 – et l’ouverture du Campus Condorcet - approchent à grands pas : les réservations des logements des deux résidences étudiantes du site d’Aubervilliers sont ouvertes.
  • Forum « Le Campus à portée de... main »
    Vous souhaitez connaître l’offre de logements, les services, la vie culturelle et associative du Campus Condorcet et du territoire qui l’environne ? Vous voulez en savoir plus sur le Grand équipement documentaire ? Le Campus Condorcet vous convie le 17 mai au forum « Le Campus à portée de...main ».
  • Grand équipement documentaire : les premières cloisons du rez-de-chaussée apparaissent

    Alors que les travaux de gros œuvres du sous-sol du Grand équipement documentaire sont presque terminés, Bouygues entame le rez-de-chaussée. Retour en image sur l’avancée du chantier.

  • Bâtiment de l’EHESS : les travaux ont démarré
    Le chantier de construction du bâtiment dédié aux équipes de l’EHESS a débuté mi-février.
  • Les inscriptions aux « Cafés Campus » de mars et avril sont ouvertes
    Trois nouveaux Cafés Campus sont programmés les 21 et 29 mars, ainsi que le 11 avril ! L'occasion de découvrir, au choix : le quartier de la gare Rosa Parks, véritable trait d’union entre Paris et sa banlieue ; la place du Front Populaire et ses brasseries ; la ferme urbaine du Parc des Portes de Paris.
  • Le Grand équipement documentaire remporte deux appels à projets CollEx
    Le Centre d’études himalayennes (CEH, CNRS) et le Centre d’histoire sociale (CHS, Paris 1 Panthéon Sorbonne) ont remporté, en partenariat avec le Campus Condorcet, des appels à projets du GIS CollEx-Persée.
  • Barbara Cassin élue présidente du conseil scientifique
    Philosophe, helléniste, directrice de recherche émérite au CNRS, académicienne et médaille d’Or du CNRS, Barbara Cassin a été élue le 6 février 2019 présidente du conseil scientifique du Campus Condorcet.
  • Les « Cafés Campus » de février
    2 nouveaux Cafés Campus sont programmés les 15 et 21 février. Ils se dérouleront à proximité immédiate du Campus : au café des arts, pour le premier ; dans une cantine du quartier des grossistes textiles chinois, pour le second.
  • Porte de La Chapelle : l’avant-projet définitif approuvé
    Alors que l’avant-projet définitif (APD) a été approuvé en décembre, la Ville de Paris devrait remettre le terrain à l’État dans les semaines à venir.
  • Bâtiment de l’EHESS : début des travaux imminent
    Suite à la notification par la Région Île-de-France des marchés de travaux du bâtiment de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), les travaux de construction débuteront dans les prochains jours.
  • OpenEdition Books Select : le Campus Condorcet affirme son soutien à l’édition scientifique en libre accès
    Le Campus Condorcet participe à OpenEdition Books Select, le premier programme de financement participatif en faveur de l’accès ouvert portant sur l’édition scientifique en langue française. Il contribue ainsi, aux côtés d’autres établissements tels que le CNRS, l'université de Harvard ou la Bibliothèque royale de Belgique, à la publication en accès libre de 30 ouvrages en sciences humaines et sociales.
  • Le nouveau conseil scientifique se réunira le 6 février
    Dorénavant composé de 31 membres, le conseil scientifique de l’établissement public Campus Condorcet se réunira pour la première fois le 6 février 2019, pour désigner son président et travailler sur plusieurs sujets, parmi lesquels les appels à projets scientifiques et les conférences Campus Condorcet.
  • Grand équipement documentaire : le premier béton est coulé
    Le 28 novembre, le Campus Condorcet, la Région Île-de-France, l’entreprise Bouygues et l’ensemble des compagnons travaillant sur le chantier du Grand équipement documentaire (GED) ont fêté le coulage du premier béton.
  • IIIF360 : Une offre d’expertise autour de IIIF
    Vous êtes un acteur de l’enseignement supérieur de la recherche, ou une institution patrimoniale. Vous avez un projet de recherche ou de valorisation qui s’appuie sur des images. Vous vous intéressez au protocole IIIF (International Image Interoperability Framework) pour que vos numérisations soient interopérables sur le Web…
  • Le Référentiel d’identités : donner accès aux services et permettre à l’usager de maîtriser son identité
    Afin d’identifier ses usagers et leur donner accès à des services, l’établissement public Campus Condorcet (EPCC) construit son référentiel d’identités, en s’appuyant sur l’identité d’origine de la personne, via les annuaires de leurs établissements.
  • Les « Cafés Campus », pour tout savoir de la Cité des humanités et des sciences sociales
    A partir du jeudi 8 novembre, le Campus Condorcet invite ses futurs résidents, personnels des établissements membres, à venir découvrir leur prochain lieu de travail et partager leurs interrogations et leurs attentes, autour d’un café ou d’un thé. En novembre, trois premiers cafés sont prévus et les inscriptions ouvertes !
  • Découvrez les bâtiments du site d'Aubervilliers
    Sur 6,5 hectares, le site d'Aubervilliers accueillera 11 bâtiments dédiés à la recherche en sciences humaines et sociales, et à la vie de campus.
  • « Nous devons maintenant associer activement les établissements, les unités de recherche et leurs personnels. »
    Dans moins d'un an, le Campus Condorcet accueillera ses premiers usagers. Jean-Marc Bonnisseau, président de l’établissement public, revient sur les grands chantiers en cours : l'accompagnement des communautés appelées à rejoindre le Campus, l'aménagement des espaces intérieurs, la préparation de la gestion du site dans le cadre du contrat de partenariat, la continuité du service documentaire, la structuration de l'établissement public...
  • Fonds sonores et fonds spécialisés et précieux sur l’Asie : retour sur les 12es Journées DocAsie
    Du 20 au 22 juin 2018, l’École Française d’Extrême-Orient et le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet ont accueilli les 12es Journées du réseau DocAsie, consacrées à des fonds aux marges des grands ensembles documentaires : les fonds sonores, les fonds spécialisés et précieux.
  • Congrès de l’IdA 2019: l’appel à communication est ouvert jusqu’au 22 octobre
    Fraichement installé sur le site d’Aubervilliers du Campus Condorcet, l’Institut des Amériques (IdA) profitera, dès octobre 2019, des auditoriums et salles de séminaire du Centre de colloque pour accueillir un congrès international, convivial et interdisciplinaire. L’appel à communication est ouvert jusqu’au 22 octobre.
  • Aubervilliers : la fin du gros œuvre approche
    Débutés à l’été 2016, les travaux réalisés sur le site d’Aubervilliers par le groupement Sérendicité, titulaire du contrat de partenariat, arrivent à une étape importante : la fin du gros œuvre.
  • Grand équipement documentaire : les travaux ont démarré
    Depuis quelques semaines, camions et engins de chantier s’activent sur la parcelle du Grand équipement documentaire (GED). En effet, suite à la remise des clés du terrain fin mai dernier, les travaux ont commencé cet été.
  • Un campus fonctionnel : le raccordement à Renater pour profiter d'Internet
    Le Campus Condorcet bénéficiera à son ouverture des services de fournisseur d’accès à Internet de Renater, le Réseau national de communications électroniques pour la technologie, l’enseignement et la recherche.
  • Focus sur les archives de Jacques André
    Récemment classés et inventoriés par les soins de Thomas Antonelli, étudiant en master archivistique à l’Université Paris 13 et stagiaire au Campus Condorcet, les papiers de l’éminent latiniste Jacques André (1910-1994) sont désormais disponibles à la consultation au service des archives de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).
  • Jean-Marc Bonnisseau ouvre la journée d'information « Horizon 2020 : les sciences humaines et sociales dans les Défis sociétaux »
    Jean-Marc Bonnisseau, président de l'établissement public Campus Condorcet, ouvrira la journée d'information sur les programmes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) d’Horizon 2020, le 25 septembre, en compagnie de Jean-François Balaudé, président de l’Alliance Athena et de l’Université Paris Nanterre, et Christiane Abele, membre du Point de Contact National (PCN) Défi sociétal 6 - SHS.
  • 17 septembre : ouverture du cycle de conférences « Vivre l’espace. Le local et le global »
    Francis Beaucire, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, introduira ce nouveau cycle de Conférences Campus Condorcet sur le thème du « local et du global », avec un exposé intitulé « Le Grand Paris Express, entre métropole et territoires ».
  • Porte de La Chapelle : l’avant-projet sommaire validé
    Après plusieurs semaines de travail et de rencontres avec les utilisateurs (l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CROUS et la Ville de Paris), l’avant-projet sommaire présenté par les architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly, maîtres d’œuvre du site du Campus situé Porte de la Chapelle, a été validé et l’avant-projet détaillé lancé.
  • Les résultats des élections au CA de l'établissement
    Le 6 juin, ont eu lieu les scrutins des élections des représentants des personnels et étudiants au conseil d’administration (CA) de l'établissement public Campus Condorcet.
  • En route vers le GED
    Publié fin 2017, le marché de travaux du Grand équipement documentaire a été notifié par la Région Ile-de-France le 24 mai 2018. Cette date clé marque le lancement des travaux de construction de la future bibliothèque.
  • Les candidats aux élections au conseil d’administration de l’établissement
    Dix listes sont candidates aux élections au conseil d’administration de l’établissement public Campus Condorcet, qui auront lieu le 6 juin 2018.
  • Le 11 juin, soirée spéciale « A la découverte du Campus Condorcet »
    Avec une présentation de la « Cité des humanités et des sciences sociales » par son équipe et la conférence de Thomas Piketty, « La fin du capitalisme ? ».Inscription obligatoire sur infocampus{chez}campus-condorcet.fr
    (Réponse souhaitée avant le 4 juin, dans la limite des places disponibles, merci de bien vouloir préciser « Conférence Campus Condorcet » dans l’objet du mail.)
  • Pose de la première pierre : les temps forts
    Retour en images sur la cérémonie de la pose de la première pierre du Campus Condorcet, le 23 avril 2018, en présence des onze établissements membres, de Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation), Valérie Pécresse (présidente de la Région Ile-de-France), Anne Hidalgo (maire de Paris), Patrick Braouezec (président de Plaine Commune), Mériem Derkaoui (maire d'Aubervilliers), Jean-Marc Bonnisseau (président du Campus Condorcet) et Hugues Fourmentraux (président de VINCI Construction France).
  • Le Campus Condorcet met la première pierre à l’édifice
    Aujourd’hui, le Campus Condorcet, ses onze membres et ses partenaires, l'État, le Conseil Régional d’Île-de-France, la Mairie de Paris, l'établissement public territorial Plaine Commune, la Mairie d’Aubervilliers et VINCI Construction France, ont posé la première pierre symbolique de la Cité des humanités et des sciences sociales qui accueillera, dès 2019, des milliers de chercheurs et d’étudiants en sciences humaines, venus de France et du monde entier.
  • Élections au CA du Campus Condorcet : les listes candidates doivent être déposées au plus tard le 14 mai
    Les élections des représentants des personnels des établissements membres du Campus Condorcet et de l’établissement public Campus Condorcet au conseil d’administration auront lieu le 6 juin 2018. Les candidats ont jusqu’au 14 mai 2018 à midi pour déposer leurs listes. Ces dernières doivent comporter 3 à 6 noms de candidats issus de deux à trois des membres de l’établissement, selon le collège, et au moins un candidat exerçant ses fonctions au sein de l’EPCC, pour le collège des BIATOS.
  • Le marché de traitement catalographique : un outil pour le signalement des collections

    Depuis fin 2016, le Campus Condorcet a mis en place un dispositif de catalogage de fonds documentaires amenés à rejoindre le Grand équipement documentaire (GED). Retour sur cette opération menée en collaboration avec les bibliothèques qui rejoindront le GED.

  • Le Campus Condorcet, futur siège de l’Institut Convergences Migrations

    En 2019, l’Institut Convergences Migrations, l’un des 10 projets retenus en 2017 par le jury de l’appel Instituts Convergences (PIA2), s’installera sur le Campus Condorcet. Il a lancé fin mars sa 2e campagne d’affiliation destinée aux chercheurs engagés de manière forte dans l’étude des migrations.

  • Journée Biblissima et IIIF : Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit
    Le 15 mars 2018, l’équipement d’excellence Biblissima a organisé au Campus Condorcet une journée intitulée Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit. Entre 150 et 200 personnes, venues du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, des institutions patrimoniales (bibliothèques, archives, musées) et des collectivités locales, ont assisté aux présentations du portail Biblissima et à la première rencontre de francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF).
  • Le 6 juin 2018 auront lieu les élections au CA du Campus Condorcet
    Les élections des représentants des personnels et étudiants au conseil d’administration (CA) du Campus Condorcet auront lieu le 6 juin 2018.

    Personnels et étudiants des 11 établissements membres du Campus et de l’établissement public, se présenter aux élections c’est participer à la gouvernance de cette nouvelle infrastructure de recherche et de formation à la recherche.

  • Quel nom pour la bibliothèque du Campus Condorcet ?
    Le Campus Condorcet, dont le chantier est en cours à Aubervilliers, invite ses communautés scientifiques, ses partenaires et les riverains à choisir le nom de sa future bibliothèque actuellement désignée par son nom de code provisoire : Grand équipement documentaire (GED).
  • 13 bibliothèques fondatrices du GED labellisées Collex-Persée
    13 fonds documentaires qui rejoindront le Grand équipement documentaire (GED) ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le GIS CollEx-Persée pour une labellisation « collections d’excellence ». Il s’agit de fonds du CNRS, de l’EHESS, de l’EPHE, de la FMSH, de l’Ined, et des Universités Paris 1 et Paris 3.
  • Un nom pour le GED : les votes sont ouverts
    Jusqu’au 26 février, le Campus Condorcet vous invite à choisir le nom du Grand équipement documentaire (GED), sa bibliothèque située au cœur du Campus, et destiné à la documentation.
  • « L’équipe du Campus Condorcet est très fortement impliquée dans le chantier majeur de la préparation de la vie de campus. »
    D’ici dix-huit mois, le Campus Condorcet ouvrira les portes de son site d’Aubervilliers. Jean-Marc Bonnisseau, président de l’établissement public, revient sur l’actualité : le changement de statut et l’arrivée de l'Université Paris Nanterre. Cette année décisive sera par ailleurs marquée par plusieurs grands chantiers : le suivi des travaux sur les deux sites d'Aubervilliers et de Paris, Porte de la Chapelle, mais aussi la préparation de la vie de campus et de la vie scientifique, ainsi que la démarche d’accompagnement au changement développée en lien étroit avec les établissements et organismes membres.
  • 10 grues et des cloisons
    Débutés il y a un an, les travaux sur le site d’Aubervilliers avancent à un rythme soutenu. En cette fin janvier, une dizaine de grues émaillent le ciel du Campus Condorcet et les premières cloisons ont fait leur apparition.
  • À la découverte du Campus Condorcet
    La municipalité du 18e et l’établissement public Campus Condorcet organisent une réunion d’information publique le 8 février, à partir de 18h30, à la mairie du 18e. L’occasion pour les riverains de découvrir les atouts et enjeux de ce futur campus international - situé à Paris, Porte de la Chapelle et à Aubervilliers -, son insertion dans le territoire, et le calendrier des chantiers.
  • Salon « En route vers le Campus Condorcet - Logement et services de proximité »
    Vous souhaitez connaître l’offre de logements disponibles à Aubervilliers et dans les environs du Campus ? Vous souhaitez découvrir l’offre de services aux alentours de votre futur lieu de travail ? Le Campus Condorcet et Plaine Commune Promotion vous invitent le 1er février au salon « En route vers le Campus Condorcet – Logement et services de proximité ».
  • L’Université Paris Nanterre rejoint le Campus
    Le Campus Condorcet compte désormais onze membres. En effet, depuis le 1er janvier 2018 et l’entrée en vigueur du décret du 28 décembre 2017, l’Université Paris Nanterre (Paris 10) a rejoint les dix membres fondateurs de la Cité des Humanités et des Sciences Sociales.
  • Bonne année 2018

    L'équipe du Campus Condorcet vous adresse ses meilleurs voeux. 

  • Sixième appel à manifestation d'intérêt Biblissima
    Biblissima lance son 6ème appel à manifestation d'intérêt pour des opérations conjointes de recherche, de documentation, de numérisation portant sur des collections historiques de manuscrits et d’imprimés anciens.
  • Les nouveaux statuts de l’établissement public présentés au CNESER
    Dernière étape avant leur publication par décret en décembre, les nouveaux statuts de l’établissement public seront présentés au conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), le 28 novembre 2017.
  • Le Campus Condorcet dévoile son projet situé Porte de la Chapelle
    Alors que le bruit des machines retentit déjà depuis plusieurs mois sur le chantier de la « Cité des humanités et des sciences sociales » à Aubervilliers, le Président de l’établissement public Campus Condorcet, Jean-Marc Bonnisseau, a annoncé aujourd’hui le nom de l’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du site du campus situé Porte de la Chapelle. Ce sont les architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly qui ont remporté cet appel d’offres. Le projet de 13 000 m² de surface utile accueillera les 3 500 étudiants en licence et master en sciences humaines et sociales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ainsi que l’Espace de Vie Etudiante de la Ville de Paris  et un restaurant universitaire du CROUS.
  • Proposez un nom pour le GED !
    Lundi 13 novembre 2017, le Campus Condorcet lance, au sein de ses établissements fondateurs, un appel à propositions visant à trouver un nom pour sa future bibliothèque.
  • Le Campus accueillera le congrès mondial d’histoire économique – WEHC 2021
    En septembre 2016, l’EHESS a décidé de se porter candidate pour l’organisation à Paris en 2021, du XIXe congrès mondial d’histoire économique / XIXth World Economic History Congress – WEHC 2021. Le comité exécutif de l’Association internationale d'histoire économique (International Economic History Association, IEHA) vient de rendre sa décision à la suite de plusieurs étapes de sélection tout au long de l’année 2017. Le jury a retenu la candidature de Paris, construite autour du Campus Condorcet, portée par Liliane Hilaire-Pérez, directrice d’études de l’EHESS, professeure d’histoire moderne (Paris 7), historienne des savoirs techniques, de la technologie, des marchés et de l’entreprise (Europe moderne).
  • Le Campus change de statuts
    En application de l’article 44 de la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, l’établissement public Campus Condorcet adoptera ses nouveaux statuts à l’automne, pour une mise en application au 1er janvier 2018.
  • Un nom pour le GED
    Le Campus Condorcet lance au sein de ses établissements fondateurs l’opération « Un nom pour le GED », un dispositif collaboratif visant à trouver un nom pour la future bibliothèque.
  • 2016, une année charnière
    En 2016, le Campus Condorcet est passé du projet au concret, avec notamment la signature du contrat de partenariat public-privé avec Sérendicité et le lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour le site de La Chapelle.
  • Les premières grues sont arrivées
    Terrassements, fondations, arrivée des grues… D’ici la fin septembre, une dizaine de grues émailleront le ciel du Campus.
  • Le Grand équipement documentaire sélectionné comme bibliothèque délégataire de CollEx-Persée
    Le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a sélectionné le Grand équipement documentaire pour être bibliothèque délégataire en démographie, sociologie et histoire sociale, au sein de CollEx-Persée.
  • Porte de la Chapelle : Paris s’engage à mettre le terrain à disposition du Campus à l’été 2018
    Alors que le projet retenu pour le site de Porte de la Chapelle sera connu à l’automne, la Ville de Paris et l’État ont signé, le 13 juillet, la convention de mise à disposition du terrain.
  • Le chantier en images : la dépollution des terrains du GED et de l’EHESS
    En mai et juin, l’entreprise Brézillon a réalisé, sous maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Aménagement, les opérations de dépollution des terrains destinés au Grand équipement documentaire et au bâtiment de recherche de l’EHESS. Les terrains ont été remis, fin juin, à la Région Île-de-France, maître d’ouvrage des deux opérations.
  • Le chantier en images : les opérations d'injection
    En mars, l’entreprise Botte, sous la maîtrise d’œuvre de Geolia et la maîtrise d'ouvrage de Sérendicité, a entamé les opérations d’injection sur le site d’Aubervilliers. Prévues pour durer cinq mois, ces opérations consistent à combler et prévenir les vides liés à la dissolution du gypse présent dans le terrain.
  • « Ici, se fait l’avenir »
    François Hollande, président de la République, a visité le 19 avril dernier le Campus. En présence des élus de Seine-Saint-Denis, de Paris et d'Île-de-France, ainsi que des maîtres d’œuvre et architectes du projet, il a rappelé l’importance du projet pour les sciences humaines et sociales, et le pays.
  • Le Stif lance le projet de prolongement du tramway T8 au sud
    Le Conseil du Stif a voté, le 22 mars 2017, une convention de financement d’études d’un montant de 3,5 millions d’euros pour le prolongement du tramway T8 au sud jusqu'à la gare Rosa Parks à Paris (19e). Deux nouvelles stations pourraient desservir le site du Campus à Aubervilliers.
  • La Réserve du Grand équipement documentaire : un espace pour les documents « rares »
    Si la majorité des collections du Grand équipement documentaire seront en accès libre (80%), certains documents estimés remarquables en raison de leur rareté seront orientés vers la Réserve : afin d’en assurer la durabilité, ils y bénéficieront d’attentions particulières concernant leurs modalités de conservation et de consultation. Ces documents seront consultables dans une salle dite « de consultation encadrée ».
  • « Il s’agit de pérenniser notre établissement qui a vocation à construire et gérer le Campus »
    La loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain crée, dans l’article 44, un nouvel établissement public Campus Condorcet. David Bérinque, directeur général du Campus, revient sur les conséquences de ce changement de statut, notamment en termes de gestion de personnels, mais aussi sur les nouveaux chantiers qui attendent l’équipe, à près de deux ans de la livraison des premiers bâtiments.
  • À Aubervilliers, les travaux du campus ont démarré
    Les premières pelleteuses sont arrivées sur le site du Campus Condorcet à la mi-décembre 2016. En un peu plus d’un mois et demi, les dalles qui recouvraient le terrain ont disparu, première étape des travaux appelés à durer plus de deux ans sur ce site de 6,4 hectares.
  • « En route vers le Campus Condorcet » : retour sur les journées du 17 et 18 novembre
    Les 17 et 18 novembre 2016, le Campus Condorcet invitait utilisateurs et riverains à découvrir la future Cité des humanités et des sciences sociales. Retour en images sur ces deux jours de débats, exposition et rencontres autour du Campus Condorcet.
  • Le campus se dévoile
    Depuis mars 2016, le projet urbain et paysager, ainsi que l’ensemble des projets architecturaux du site d’Aubervilliers sont connus. Pour l’occasion, le Campus Condorcet a invité futurs utilisateurs et riverains à découvrir la Cité des humanités et des sciences sociales au cours de deux journées « En route vers le Campus ».
  • Quatre agences de maîtrise d’œuvre sélectionnées pour le site de Porte de la Chapelle
    Le 10 novembre, le jury du concours pour le site du Campus Condorcet à Porte de la Chapelle a sélectionné quatre équipes de maîtrise d’œuvre, qui présenteront un projet. Le lauréat du concours sera connu à l’été 2017.
  • Rapport d’activité 2015
    Le Campus Condorcet publie son rapport d’activités 2015, année marqué non seulement par la progression d’un grand nombre de chantiers, mais aussi par une série de décisions, au premier desquelles l’arbitrage du Premier Ministre en avril rendant possible la dernière étape de la procédure de passation du contrat de partenariat.  Un millésime qui aura donc permis de consolider l’acquis des années précédentes, d’ouvrir au Campus de nouvelles perspectives et ainsi de préparer les avancées décisives acquises dès le premier trimestre 2016 : avec la conclusion du contrat de partenariat, d’abord, puis avec la fin du concours de maîtrise d’œuvre du bâtiment destiné à l’EHESS.
  • « Nous travaillons au démarrage de la deuxième tranche des travaux […], afin de donner au Campus sa cohérence et sa pleine dimension. »
    Jean-Marc Bonnisseau, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a été élu le 28 juin 2016 à la présidence de l’Établissement public. À l’occasion de cette rentrée, il revient sur les grandes étapes qui attendent le Campus aussi bien sur le site d’Aubervilliers que celui de la Chapelle, avec comme priorité de « donner [au Campus] sa cohérence et sa pleine dimension, à la hauteur des ambitions scientifiques des établissements fondateurs. »
  • Quels sont les services documentaires qui rejoignent le GED ?
    Plus de 50 bibliothèques et fonds documentaires, actuellement dispersés sur 25 sites en Île-de-France, apporteront leurs collections pour former celle du Grand équipement documentaire. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Quelles sont leur caractéristiques ? C’est pour mieux les connaître que le campus publie la Cartographie des bibliothèques et services d’archives du futur Grand équipement documentaire.
  • La Chapelle : le campus lance le concours de maîtrise d’œuvre
    Le 15 juillet 2016, le Campus Condorcet a publié l’avis d’appel à concurrence pour le concours restreint de maîtrise d’œuvre sur « esquisse + » pour la construction du site du Campus porte de La Chapelle. Le lauréat du concours devrait être désigné au premier trimestre 2017.
  • Hommage à Jean-Claude Waquet
    Nous mesurons le chemin parcouru depuis l’association de préfiguration Campus Condorcet et la Fondation de coopération scientifique, […], et déjà alors présidées par Jean-Claude Waquet, jusqu’à la signature du contrat de partenariat avec le groupe Sérendicité en mars de cette année. »
  • Jean-Marc Bonnisseau, élu président de l’Établissement public Campus Condorcet
    Sur proposition acquise à l’unanimité des membres fondateurs, le Conseil d’administration de l’Établissement public Campus Condorcet, réuni ce mardi 28 juin 2016, a élu Jean-Marc Bonnisseau à la présidence de l’EPCS pour un mandat de cinq ans.
  • Le « SID chantier » : un nouvel outil à destination des professionnels du GED
    En septembre 2016, les membres des bibliothèques, centres de documentation et services d’archives dont les collections mutualisées rejoindront en 2019 le Grand équipement documentaire, auront accès à un nouvel outil, le « SID chantier ». Il s’agit d’un système d’information documentaire mis en place pour accompagner les travaux préalables à l’ouverture de la bibliothèque : mutualisation et organisation, préparation matérielle et transfert des collections.
  • Le programme général fonctionnel de la Porte de la Chapelle validé
    Le Comité de pilotage, réunissant à la fois financeurs et usagers du futur site de la Chapelle, a validé, le 4 mai 2016, le programme général fonctionnel. Le Campus Condorcet, maître d’ouvrage de l’opération, lancera le concours de maîtrise d’œuvre dans les semaines à venir.
  • Pierre-Louis Faloci construira le bâtiment du campus pour l’EHESS
    L’ensemble des bâtiments construits en première phase sur le site d’Aubervilliers est désormais connus. Le lauréat du concours organisé par la Région Île-de-France pour un bâtiment destiné à accueillir des unités de recherche de l’EHESS a en effet été choisi le 25 mars 2016 parmi quatre candidats. C’est le projet architectural dessiné par Pierre-Louis Faloci qui a été sélectionné.
  • Aubervilliers : Les clés du terrain remis à Sérendicité
    Suite à la signature du contrat de partenariat le 15 mars dernier, le Campus Condorcet a remis, le 5 avril, les clés du terrain d’assiette du contrat au groupement Sérendicité. La demande de permis de construire sera déposée à très court terme. Les travaux commenceront début 2017.
  • Numérique : un portail pour la vie de campus
    Afin d'offrir aux futurs usagers du campus le confort attendu au quotidien, le Campus Condorcet inaugure le chantier de prototypage d'un portail de données et de services numériques. La vidéo d'animation ci-après présente de façon sommaire un premier périmètre fonctionnel de ce portail, ainsi que les conditions de sa réussite.
  • « Le campus prend un nouveau tournant, celui de la réalisation concrète. »
    À l'occasion de la signature du contrat de partenariat, pour Jean-Claude Waquet, président de l’établissement public Campus Condorcet, réaffirme les ambitions du campus et son rôle dans le développement des sciences humaines et sociales : « Le campus représente le plus gros effort jamais consenti par l'État et les collectivités en faveur des doctorants des sciences de l'homme et de la société ».
  • « Faire corps avec la ville, ne pas constituer un isolat. »
    Pour concevoir le projet Campus Condorcet, le groupement a travaillé avec plusieurs architectes, réunis sous la coordination de l’agence TER, urbaniste-paysagiste. Son directeur, Olivier Philippe, explique les grands principes qui ont guidé la conception d’une institution publique de cette envergure.
  • Campus Condorcet : aujourd'hui naît, à Aubervilliers, un nouveau quartier de la connaissance et du savoir
    En présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Waquet, président de l’établissement public Campus Condorcet, a annoncé ce jour le nom de l’attributaire du contrat de partenariat en charge notamment de la conception et de la construction d’environ 50 000 m² de bâtiments sur le site d’Aubervilliers.
  • Porte de la Chapelle : signature de la convention financière avec la Ville de Paris
    Un an après avoir acquis le terrain de la gare Dubois, la Ville de Paris a confirmé, lors de son Conseil de décembre 2015, son engagement dans le projet de campus en signant la convention financière par laquelle elle s’engage à financer la réalisation du site de la Porte de la Chapelle (Paris 18e arrdt) à hauteur de 23 M€.
  • « L’ambition du Campus Condorcet est à la fois matérielle, humaine, et intellectuelle »
    2016 sera pour le Campus Condorcet une année décisive, marquée à Aubervilliers par la signature du contrat de partenariat public-privé pour la réalisation d’espaces de recherche mutualisés dédiés aux unités de recherche des 10 établissements fondateurs, et à Paris Porte de la Chapelle par le lancement du concours de maîtrise d’œuvre. Pour cette rentrée, Jean-Claude Schmitt, historien, directeur d'études à l'EHESS, et président du conseil scientifique du campus, rappelle l’ambition du Campus Condorcet, « formidable pari sur l’avenir », en ces temps troublés où « la réflexion fondamentale des sciences humaines et sociales n’en est que plus nécessaire pour tenter de répondre aux défis sans cesse renouvelés du présent ».
  • L’organisation des collections en libre accès se précise
    Présenté le 10 mai 2016 au Conseil scientifique, le cadre d’implantation des collections en libre accès a reçu un avis favorable. Il est destiné à organiser l’accès et le prêt d’un million d’ouvrages, volumétrie unique en France pour un libre-accès.
  • Aubervilliers : l’acquisition des terrains est achevée
    Le 15 décembre 2015, Grand Paris Aménagement a acquis, pour le compte de l’État, le dernier terrain du Campus Condorcet auprès de la Ville d’Aubervilliers. L’État est dorénavant maître de la totalité des parcelles du site d’Aubervilliers, soit 6,4 hectares, sur lesquelles seront construits, d’ici 2019, 85 000 m² d’équipements et d’espaces de recherche – dont le siège de l’INED –, ainsi que 450 logements destinés aux étudiants et jeunes chercheurs du campus.
  • L’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc lauréate du concours de la bibliothèque
    Mercredi 10 décembre 2014, le jury du concours organisé par la Région Île-de-France pour la bibliothèque du Campus Condorcet a sélectionné le projet architectural présenté par l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc.