Publié le 30 juin 2020 Mis à jour le 16 juillet 2020

Les nouvelles arrivantes rejoindront la dizaine d’associations déjà présentes à l’Espace associatif et culturel (EAC) cette année. Elles tiendront une permanence régulière et ouverte au public à compter du 1er septembre.

Espace associatif et culturel
Espace associatif et culturel - ©Vincent Bourdon
Écologie, éducation solidaire, droits humains, recherche-action, arts vivants… voilà quelques-unes des thématiques des douze associations qui viendront grossir les rangs de l’EAC à la rentrée prochaine.

Sélectionnés par une commission au mois de février dernier, ces nouveaux membres continueront de créer du lien entre la recherche et le territoire de la Seine-Saint-Denis. Les associations, fortement implantées sur le territoire ou au sein des établissements membres du Campus Condorcet, disposeront de permanences régulières (hebdomadaires, dans la majorité des cas) dans les locaux de l’EAC. L’occasion de conseiller, servir et favoriser les échanges avec les résidents comme le public extérieur.

Les associations qui rejoindront l’Espace associatif et culturel au mois de septembre 2020:

AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville)

Premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires, présent depuis 20 ans en Seine-Saint-Denis. L’association a pour but de créer du lien, à travers le mentorat, entre étudiant.e.s bénévoles et jeunes en difficulté scolaire.

En savoir plus

ATESS (Association des Traducteurs et Éditeurs en Sciences Sociales)

Association travaillant à la valorisation et à la professionnalisation de la traduction et de l’édition en sciences sociales. Elle se propose également d’aider les étudiants étrangers du campus pour la traduction et/ou la révision de leurs travaux.

En savoir plus

AYYA

Créée en janvier 2018 et basée à l’Espace Imaginaire, l'association a pour mission de faire découvrir et développer l'écologie relationnelle. Randonnées d'observation, sessions d'écologie sonore, formations autour des sols et autres initiatives visent à renforcer les liens entre les communautés et publics divers du quartier de La Plaine et leur environnement naturel.

En savoir plus
L'espace imaginaire

De l’encre sur les pieds

Cette association a pour but de faire le lien entre recherche et création en danse et éducation somatique. Elle propose des ateliers de pratique artistique, création, écriture et échange théorique ouverts à un public amateur.

En savoir plus

Hoc Momento

Compagnie de théâtre rassemblant des artistes-chercheurs présents sur le Campus (Paris 8, IHEAL…) proposant des ateliers de théâtre et de création in situ ouverts à tous et visant à favoriser les échanges entre artistes, chercheurs et amateurs. L’association était déjà à l’origine des ateliers de théâtre communautaire "Rencontres à la P.L.A.I.N.E", organisés cette année en lien avec le Campus Condorcet.

En savoir plus
Les Recontres à la PLAINE

Ligue des Droits de l’Homme (LDH)

Les sections locales de la LDH de Plaine Commune et Paris 18e seront présentes sur le campus pour mener à bien leur mission d’accueil et de conseil auprès du public dans le domaine des droits humains.

En savoir plus

Ligue des jeunes talents

L’association vise à l'insertion professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi en Seine-Saint-Denis. Elle propose aux étudiants du campus et du territoire un coaching basé notamment sur un travail d’éloquence.

LISRA (Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action)

Le laboratoire souhaite développer un "tiers espace de la recherche et de l’action" à l’EAC afin que chercheurs, habitants et professionnels du quartier puissent se saisir des problématiques sociales les concernant.

En savoir plus

Maison de la Sagesse – Traduire

Domiciliée à la Maison des Sciences de l’Homme - Paris Nord, l’association utilise la traduction comme un outil de développement des dialogues interculturels sur le territoire.

En savoir plus

Office des sports de Saint-Denis

L’association (qui regroupe elle-même 61 associations sportives de Saint-Denis) offrira des renseignements pratiques aux publics du campus et habitants du territoire à propos des différents sports pratiqués dans le quartier.

En savoir plus

Solidaires Étudiant.e.s EHESS

Le principal syndicat étudiant de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales vise à étendre sa lutte contre toutes formes de discrimination grâce à sa présence sur le Campus.

Tan.Baafi Lab.

Porté par une étudiante-chercheuse du GSRL, l’association souhaite mettre en lien chercheurs, artistes et habitants autour d’ateliers de danse mêlant vulgarisation des savoirs académiques et pratique artistique.

En savoir plus


Les nouvelles recrues rejoindront ainsi la dizaine d’associations déjà présentes à l’EAC depuis le mois de novembre. Outre la tenue de permanences, elles développent des projets ou activités sur le Campus. Pour connaître les jours et les heures de permanence des associations de l’EAC pour l’année 2020-2021, voir l’annuaire.

Associations déjà présentes
Annuaire des associations