Publié le 23 avril 2020 Mis à jour le 8 juin 2020

Les inventaires des archives du Grand équipement documentaire (GED) sont dorénavant consultables sur le portail francearchives.fr.

Les archives de l'IHTP au CTLes
Les archives de l'IHTP au CTLes - Les archives de l'IHTP au CTLes
Le Portail national des archives francearchives.fr a été créé à l’initiative du Ministère de la Culture, du Ministère des Armées et du Ministères de l’Europe et des Affaires étrangères dans l’objectif d’assurer une vaste audience au patrimoine archivistique français sur Internet. Il donne ainsi accès aux inventaires et aux métadonnées associées aux documents numérisés des services d’archives et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

Le GED signale initialement  ses fonds d’archives classés et communicables dans Calames, le catalogue des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur de l’ABES. Les métadonnées de description des fonds d’archives sont ensuite moissonnées dans le portail francearchives.fr. Les inventaires du GED sont alors interrogeables, au même titre que tous les inventaires d’archives conservées en France présent sur le portail national. Les données du portail francearchives.fr sont par ailleurs moissonnées dans le portail européen des archives, autre point d’accès aux inventaires du GED. 

A l’heure de la science ouverte, ces trois portails nationaux et européens sont autant voies d’accès vers les archives du GED, permettant un accès élargis à l’ensemble de l’Europe et au monde entier.