Publié le 26 mai 2020 Mis à jour le 4 juin 2020

Les premiers Rendez-vous Condorcet du cycle 2019-2020 « Être représenté, contribuer, faire société » sont accessibles en vidéo et en podcast.

Ce cycle des Rendez-vous Condorcet avait été mis sous le signe de la démocratie par la présidente du Conseil scientifique du Campus Condorcet, Barbara Cassin.

Dans ces quatre conférences, Mireille Delmas-Marty (juriste, Collège de France), Patrick Boucheron (historien, Collège de France), Yves Sintomer (politologue, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), ainsi que François Hartog (historien, EHESS) et Frédéric Worms (philosophe, ENS) nous interrogent, du point de vue de leur discipline respective, sur la démocratie et ses formes, les modalités du vivre-ensemble, de la contribution et de l’exclusion, les rapports du privé et du public, etc. Autant de sujets qui font écho à l’actualité de l’année 2019 et notamment au mouvement des Gilets jaunes.

Organisés un lundi par mois dans un lieu emblématique d’Aubervilliers, au premier rang desquels figurent le théâtre de La Commune et le Centre de colloques du Campus Condorcet, le programme 2019/2020 n’a pas pu être mené à son terme en raison de la pandémie de Covid-19. Vous retrouverez toutefois très rapidement en vidéo et podcast, la conférence « Etre jeune dans les quartiers populaires », donnée en janvier dernier.