Publié le 6 août 2019 Mis à jour le 20 mai 2022

Le Campus Condorcet, dont le chantier est en cours à Aubervilliers, invite ses communautés scientifiques, ses partenaires et les riverains à choisir le nom de sa future bibliothèque actuellement désignée par son nom de code provisoire : Grand équipement documentaire (GED).

Un nom pour le GED !
Un nom pour le GED !

Depuis le 6 février, les participants sont invités à choisir parmi 3 propositions de noms, qui pourront être associés à un patronyme.

Il s’agit de trois néologismes, destinés à marquer l'ambition d'innovation portée par le futur équipement documentaire, lieu d'échanges, de transmission des savoirs et de découvertes:

  • Humathèque : alliance des « humanités » et de la « bibliothèque », ce nom veut exprimer l'idée d'un lieu de savoir et d'émulation intellectuelle autour des sciences humaines.
  • Idéagora : ce nom associe « idée » et « agora » pour désigner la vocation du grand équipement documentaire pensé comme l'endroit largement ouvert où s'échangent les idées, où se fait la recherche, où se construisent des perspectives nouvelles pour les savoirs et où leur partage est facilité.
  • Noémathèque : créé à partir du grec « noema » qui renvoie aux idées de pensée et d'intelligence, ce nom met l'accent sur la créativité intellectuelle, sur la réflexion. Il se veut donc synonyme d'un lieu consacré au travail patient de la recherche.

Lors du vote les participants sont donc d’abord invités à choisir parmi « Humathèque », « Idéagora » ou « Noémathèque ». Ils ont ensuite la possibilité d’associer à leur choix, un des patronymes proposés :

  • Françoise Héritier
  • Louise Merzeau
  • Condorcet
Les votes sont ouverts jusqu’au 26 février sur campus-condorcet.fr/unnompourleged