Publié le 16 novembre 2020 Mis à jour le 19 novembre 2020

Initiative lancée l’année dernière par Barbara Cassin, présidente du Conseil scientifique du Campus Condorcet, les rencontres entre collégiens-lycéens et conférenciers, organisées en amont des Rendez-vous Condorcet, ont repris lundi 9 novembre.


En ouvrant le Campus Condorcet sur le monde du secondaire et en permettant un dialogue entre des élèves et des chercheurs en sciences humaines et sociales ou des praticiens, ces rencontres viennent compléter les Rendez-vous Condorcet, conférences citoyennes visant à éclairer les enjeux des sociétés contemporaines. Un lundi par mois, le Campus Condorcet invite le public de l’est parisien, mais aussi les résidents du campus, à venir suivre une conférence, sur un thème annuel. Cette année, le thème proposé est : "Mémoire, langues, territoires".

Précédant les conférences du soir organisées dans un lieu emblématique d’Aubervilliers, les rencontres visent à déployer une thématique plus large, en réponse à la question : "Pourquoi et comment faites-vous ce que vous faites ?".

Pour ce premier Rendez-vous du cycle 2020-2021, ce sont une classe de 3ème du collège Rosa Luxembourg et une classe de terminale du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, qui ont échangé avec l’historienne Sonja Kmec, professeure à l’Université du Luxembourg, sur la thématique : "Mémoire iconographique de la Seconde Guerre mondiale". Pendant un heure et demi, les élèves se sont livrés à un exercice d’analyse et de commentaires critiques d’images de la guerre 39-45, accompagnés par notre conférencière, et les modérateurs de la conférence, Michel Margue (Université du Luxembourg) et Barbara Cassin (CNRS).

Compte tenu des mesures sanitaires actuelles, cette première rencontre a eu lieu en grande partie à distance, et a été rendue possible grâce à l’implication des conférenciers, mais aussi des enseignants, du principal du collège Rosa Luxembourg et du proviseur du lycée Le Corbusier.