Publié le 7 juillet 2020 Mis à jour le 8 juillet 2020

Ralenti par la crise sanitaire liée au COVID-19, le chantier du site du Campus Condorcet à Paris – Porte de la Chapelle a lui aussi repris. Depuis le 18 mai, les travaux de consolidation des sols sont en cours sur ce terrain, qui accueillera à terme un bâtiment de 20.000 m2 destiné notamment aux enseignements de premier cycle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Site de Paris - Travaux d'injection
Site de Paris - Travaux d'injection
Suite à la mise au point d'un protocole sanitaire de reprise, conformes aux recommandations de l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, les travaux d’injection, réalisés par l’entreprise Soletanche Bachy, sous la responsabilité de Françoise Mauffret, architecte mandataire de l’opération, ont pu reprendre dès le 18 mai. Ils vont permettre de consolider le sous-sol et conforter ainsi les fondations des ouvrages à venir.

Maître d’ouvrage de l’opération, l’établissement public Campus Condorcet avait reçu, en février, les clés du terrain, suite à la dépollution des sols réalisée par Grand Paris Aménagement entre juillet 2019 et janvier 2020. La Mairie de Paris, propriétaire de ce terrain de 0,9 hectares, situés à l’emplacement de l’ancienne gare Dubois, avait auparavant remis ce terrain à l’Etat. En parallèle et dans la continuité de l’instruction du permis de construire par l’Etat, une consultation publique par voie électronique (participation du public par voie électronique, PPVE), lancée par la Préfecture d’Île-de-France, se déroule jusqu’au 10 juillet. 

20.000 m2 destinés aux licences et masters professionnels de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Les marchés travaux seront lancés fin 2020 pour un début de chantier de cet édifice conçu par l’équipe d’œuvre dirigée par Françoise Mauffret et Jean Guervilly au premier semestre 2021. Organisé sur six étages et trois ailes autour d’un jardin-patio, ce site accueillera notamment des salles d’enseignement (amphithéâtres et salles de cours), une bibliothèque universitaire, un restaurant géré par le Crous de Paris, un Espace de Vie Etudiante de la Ville de Paris. 

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne y développera ses enseignements de licence et master professionnels en histoire, histoire de l’art et archéologie, démographie, géographie et philosophie. Plus de 4 000 personnes, dont environ 3 500 étudiants, y seront accueillis.