Publié le 9 octobre 2020 Mis à jour le 9 octobre 2020

Romain Dutter, auteur/scénariste de bandes dessinées en résidence en 2020/2021 au sein de l’IHEAL et sur le Campus Condorcet, vous propose de participer à un atelier BD de 5 séances sur le thème de la musique, des musiques latino-américaines.

Date(s)

du 6 novembre 2020 au 11 décembre 2020

Les vendredis 6, 13, 20 novembre et les 4 et 11 décembre, de 12h15 à 14h
Lieu(x)

Bâtiment de recherche Sud

Salle 17, IHEAL (5e étage)
5 cours des Humanités ou 12 rue des Fillettes, 93300 Aubervilliers

 S'inscrire

Atelier Bande dessinée L'Amérique latine en musique
Atelier Bande dessinée L'Amérique latine en musique
« El condor pasa, le groupe Kaoma et La Lambada, Ricky Martin, Shakira, Juanes, Luis Fonsi ou encore Maluma pour ne citer que quelques exemples... Voilà en gros à quoi se résume la musique dite latina pour beaucoup de nos compatriotes. La musique latine (les musiques latines devrait-on dire) est évidemment bien plus que cela. Car l’Amérique latine et la musique, c’est une histoire d’amour qui évolue sans cesse : cumbia, salsa, merengue, porro, ranchera, tango, boléro, musiques urbaines (etc.) rythment en effet le continent au quotidien. Pour vous, quelle serait la chanson qui représente le mieux l’Amérique latine ? Quel serait cet hymne ? Ou bien quelle est la chanson latino-américaine qui vous touche, vous émeut, vous plaît le plus ? Je vous propose de répondre à ces questions et de le raconter... en BD bien évidemment !»

Au programme de cet atelier :

  • Écoute collective et (re)découverte des musiques latines (sous la forme d’un quizz musical)
  • Découverte du médium BD et de ses différentes étapes de création (l'idée, l'écriture, le découpage, le dessin, la mise en couleur), apprentissage de ses codes et spécificités
  • Présentation de différentes BD et romans graphiques qui ont pour thème l’Amérique latine
  • Réalisation individuelle (ou collective) de planches sur le thème proposé

Cet atelier est ouvert à toutes et à tous (le nombre de participants sera cependant limité au vu du contexte sanitaire) et ne requiert aucune compétence particulière (pas d’inquiétudes pour celles et ceux qui ne savent pas dessiner... vous pourrez utiliser la technique du collage !).

Dans la mesure du possible, les participants s'engagent à participer à l'ensemble de l'atelier, soit 5 sessions (6, 13, 20 novembre et 4, 11 décembre).

S'inscrire

L'atelier se tiendra dans le respect des consignes sanitaires, merci de venir avec un masque.

Lauréat, pour son nouveau projet BD (à venir) sur l’Amérique latine, du programme de résidences d’écrivains mis en place par la Région Île-de-France, Romain DUTTER interviendra tout au long de l’année universitaire 2020-2021 au sein de l’IHEAL et sur la ville d’Aubervilliers (dans des collèges, lycées, médiathèques, centres sociaux, etc.) et proposera différentes activités autour du livre, de la lecture, de la BD, en lien avec l’Amérique latine.