Publié le 30 septembre 2020 Mis à jour le 8 octobre 2020

Ce colloque est organisé par la Chaire UNESCO EVA et le LEGS (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).

Date(s)

le 12 octobre 2020

de 9h45 à 16h30
Lieu(x)

Centre de colloques

Auditorium 250
Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers

Colloque du LEGS - Care du COVID
Colloque du LEGS - Care du COVID - 3DSculptor
La crise du COVID a mis en exergue le care entendu, à l’articulation du médical, de l’éthique et du politique, à la fois comme souci, sollicitude, soin et enfin attention portée aux structures démocratiques qui nous relient.

On s’est ainsi aperçu non seulement que les métiers du soin, de l’infirmière à la caissière, de l’institutrice à l’éboueur, étaient, bien que souvent invisibilisés, les piliers de notre fonctionnement social au quotidien, mais aussi que nous étions tous interdépendants, tant au plan local que global. C’est-à-dire que nous devions prendre soin les uns des autres pour que notre société soit vivable, non seulement en termes concrets, afin de ne pas nous contaminer les uns les autres, mais aussi en termes éthiques, pour pouvoir prendre soin des plus vulnérables.

Ce colloque pluridisciplinaire, organisé, au cœur de la tourmente sanitaire, pose la question du care du COVID selon deux axes où le COVID est indissolublement le sujet et l’objet du care : que nous apportent l’éthique et la politique du care pour penser et agir en plein COVID ? Que nous apprend le COVID sur le care?

S'inscrire
Le programme