Publié le 17 octobre 2019 Mis à jour le 18 octobre 2019

Organisateur : établissement public Campus Condorcet

Date(s)

le 13 novembre 2019

Lieu(x)

Hôtel à projets/Siège de l'EPCC

9 h - 11 h. Rendez-vous à 08 h 45 à l’entrée du siège de l’établissement public Campus Condorcet.

Le Campus Condorcet, en partenariat avec l’association Mémoire Vivante de la Plaine, vous propose une promenade au cœur de votre nouvel environnement de travail.

Le quartier du Front Populaire a vu le jour en 2012 à l’ouverture de la station de la ligne 12 du métro dont le prolongement desservira la mairie d’Aubervilliers. Autrefois secteur d’usines et d’entrepôt au cœur de la grande zone industrielle de la Plaine Saint-Denis, il fut le territoire emblématique de l’industrie française des 19e et 20e siècles. Aux limites des villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, à proximité de Paris, ce quartier est désormais le symbole d’une intercommunalité qui a fait entrer la Plaine dans le 21e siècle.

 

Les trois temps forts

  • Les magasins généraux construits au 19e siècle par le Baron Haussmann pour stocker les marchandises. Aujourd’hui, les bâtiments rénovés accueillent des studios de télévision, des espaces pour événements et des entreprises de négoce.
  • L’avenue Wilson, ancienne voie Royale qui a vu passer les cortèges royaux se rendant à la Basilique Saint-Denis. L’autoroute A1 dont la couverture réalisée en 1998 constitue un vaste espace paysagé.
  • Le canal ouvert en 1821 a longtemps desservi les entreprises de la Plaine. Aujourd’hui, il est un lieu de promenade à deux pas du centre d’Aubervilliers.
S'inscrire