Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 17 janvier 2020

Cette conférence est organisée par l'EHESS et l'Ined dans le cadre du cycle « Des retraites pour tous ? »

Date(s)

le 20 janvier 2020

De 18 h à 20 h 30.
Lieu(x)

Centre de colloques

Auditorium 250.

Depuis le début du mois de décembre 2019, la France connaît un fort mouvement social en opposition à la réforme des retraites dévoilée par le gouvernement. Au-delà d’une lecture strictement comptable de ce droit social fondamental, cette mobilisation questionne la solidarité entre les générations, les transformations du capitalisme, l’activité professionnelle, les vulnérabilités sociales et médicales, les inégalités ou encore les enjeux démographiques. L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), soucieuse d’enrichir la réflexion sur les grands sujets de société, propose, en partenariat avec l'Ined, un cycle de conférences inédit avec des chercheur·es de différentes disciplines, des journalistes et des représentant·es de la société civile autour de cinq débats dès le 20 janvier 2020, sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), à Paris et à Marseille.

Ces débats sont ouverts à toutes et tous, sur inscription et interprétés en langue des signes (LSF). Interprétation en langue des signes française. Ils seront également retransmis en direct sur le site de l’EHESS et à suivre sur les réseaux sociaux de l’École.

Cette conférence inaugurale visera à décrypter la réforme présentée deux jours plus tard en Conseil des ministres.

Ouverture par Christophe Prochasson, président de l’EHESS, et Magda Tomasini, directrice de l’Ined
Animée par Dominique Rousset, journaliste (France Culture)

  • Sabine Montagne, économiste (Paris-Dauphine)
  • Camille Peugny, sociologue (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Thomas Piketty, économiste (EHESS)
S'inscrire


En cas de poursuite du mouvement de grève dans les transports, l'événement est susceptible d'être organisé à l'Amphithéâtre François Furet (105 boulevard Raspail, 75006 Paris). Les personnes inscrites seront prévenues par mail lundi matin de cet éventuel changement de lieu.

À la suite de cet éclairage nécessaire, d’autres conférences seront organisées notamment à Marseille et à Paris, sur le campus Raspail de l'EHESS. La contestation sociale de ce projet de réforme, la vieillesse sous l’angle du travail et de l’activité, la santé des retraités et les inégalités seront abordés.

Une conférence organisée début février sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, envisagera la retraite via le prisme démographique, avec des chercheur·es de l'Ined. Le programme complet sera prochainement disponible.