Publié le 4 mars 2020 Mis à jour le 4 mars 2020

Cette journée d'étude est organisée par l’inspection régionale d’histoire-géographie de l'académie de Créteil.

Date(s)

le 11 mars 2020

de 9 h à 17 h

Cette journée d’étude en histoire destinée aux enseignants de collège et de lycée a pour ambition de dresser un état des lieux des connaissances et des questionnements sur le XIXe siècle à l’échelle française comme européenne. Ce siècle est au coeur des nouveaux programmes des classes de première générale et technologique et occupe l’essentiel du programme de la classe de quatrième, Son approche a été renouvelée par la recherche, qu’il s’agisse des questions politiques et géopolitiques, économiques et sociales ou liées à la colonisation.

Programme

Matin

Ouverture
  • Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil
  • Florence Smits, inspectrice générale de l'Éducation nationale
« Géopolitique de l’Europe au temps de Napoléon »
  • Thierry Lentz, président de la fondation Napoléon
« Le XIXe siècle dans les programmes de collège et de lycée »
  • Olivier Dautresme, IA-PR
  • Janick Julienne, IA-IPR
Proposition pédagogique niveau lycée
  • Bertrand Jolivet, professeur au lycée Paul Robert, Les Lilas
  • David Mitzinmacker, professeur au lycée Émilie du Châtelet, Serris

Après-midi

« Relectures des révolutions : la France de 1830 et 1848 »
  • Sylvie Aprile
Proposition pédagogique niveau collège
  • Coraly Chauveau, professeure au collège Beau Soleil, Chelles
  • Jean-Jacques Gérard, professeur au collège Jacques-Yves Cousteau, Bussy-Saint-Georges
« Variations autours de Louise Michel : renouvellements historiographiques en histoire des révolutions et en histoire impériale de la France et de l’Europe au XIXe siècle »
  • Quentin Deluermoz, maître de conférences à l’université Paris 13-Sorbonne Paris Nord