Publié le 23 octobre 2020 Mis à jour le 23 octobre 2020

Cette journée d'étude est organisée par des élèves de l’École des chartes, des membres de l’association Chroniques chartistes et les doctorants du Centre Jean-Mabillon et de l’école doctorale de l’EPHE.

Date(s)

le 28 octobre 2020

de 9h à 16h20
Lieu(x)

Centre de colloques

Salle 100
Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers

Voir le programme
Journée d'étude ENC-EPHE - Formuler l'hypothèse, établir la preuve
Journée d'étude ENC-EPHE - Formuler l'hypothèse, établir la preuve
L’hypothèse et la preuve sont intrinsèquement liées aux études en sciences humaines et sociales depuis leur constitution en disciplines scientifiques. Face à la complexité de son objet d’étude, le chercheur avance, de manière provisoire, des hypothèses, des propositions d’explications et d’interprétations qui seront ultérieurement validées ou réfutées. Au xixᵉ siècle, afin d’asseoir la scientificité de la discipline historique, l’école méthodique a érigé le recours à la preuve comme règle essentielle de cette méthode, enseignée et pratiquée par les établissements de recherche qu’étaient l’École des chartes et l'École pratique des hautes études. La démarche historique est fondée sur l’interrogation des sources en les mettant à l’épreuve de la critique pour en tirer des conclusions. Le recours à la preuve est alors l’élément clé de cette méthode car elle permet de poser une affirmation vérifiable. Comme le rappelle Claude Gauvard, la preuve n’est pas l’apanage du seul historien, mais aussi celui des théologiens, des mathématiciens et physiciens et, surtout, des juges (Dictionnaire de l’historien, 2015, p. 551-553). Dans les sciences historiques comme dans les procédures judiciaires, on recherche des preuves parce qu’on cherche la part de vérité accessible. Il s’agit alors d’une exigence épistémologique à laquelle le chercheur attache sa crédibilité au sein de la communauté scientifique.

Une seconde journée d'étude a lieu le jeudi 29 octobre à l'École nationale des chartes (salle Léopold-Delisle).

Voir le programme