Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 24 janvier 2020

Séminaire hebdomadaire « Les Lundis de l’Ined ». Cet séance est donnée par Thomas Amossé (Cnam, Lise, CEET) & Joanie Cayouette Remblière (Ined).

Date(s)

le 27 janvier 2020

de 11 h 30 à 12 h 30
Lieu(x)

Ined

Salle Sauvy

Les lundis de l'Ined Logo
Les lundis de l'Ined Logo
Construite en 1954, la nomenclature française des professions (CSP puis PCS) est un indicateur central de la position sociale régulièrement mobilisé, tant par les chercheurs que par les statisticiens publics. Dès lors, son actualisation devient en enjeu. Tout en laissant les groupes et catégories socioprofessionnelles inchangés, la rénovation des PCS 2020 comprend plusieurs changements et innovations qui seront exposés lors de cette présentation.

Dans un premier temps, les quatre chantiers ouverts par la rénovation seront présentés, à savoir les nouvelles procédures de codage des professions, l’actualisation du niveau « fin » (les professions), la mise à disposition de nouveaux outils de documentation ainsi que la construction de nomenclatures complémentaires.

Dans un second temps, la présentation se centrera justement sur deux de ces nomenclatures complémentaires. La première, les classes et sous-classes d’emploi, permettent, à partir d’une nomenclature en 5 groupes et 20 sous-groupes, d’approcher la position professionnelle à travers une version actualisée de la qualification professionnelle, la prise en compte du statut de l’emploi ainsi que du type de contrat de travail. La seconde, la PCS Ménage, construite par l’agrégation des groupes et catégories sociales du ou des adultes membres d’un ménage et déclinée en 7 groupes et 16 sous-groupes, ouvre la voie à de nouvelles études prenant le ménage comme unité d’analyse.

En savoir plus