Publié le 4 février 2020 Mis à jour le 7 février 2020

Cet conférence est co-organisé par Diploweb et l'ADEA MRIAE et donnée par Hervé Thery.

Date(s)

le 27 février 2020

de 18 h 30 à 20 h
Lieu(x)

Centre de colloques

place du Front populaire

Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? Conférence de Hervé Thery, Diploweb et l'ADEA MRIAE
Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? Conférence de Hervé Thery, Diploweb et l'ADEA MRIAE
Où en est le Brésil un peu plus d'un an après l'élection à la Présidence de la République de Jair Bolsonaro ? Au-delà du bruit provoqué – volontairement ? – dans les médias par lui et quelques-uns de ses ministres quelle est la situation réelle du pays aujourd'hui ?

Hervé Théry répondra en présentant les causes sociales et religieuses de l'élection, la nouvelle situation politique et économique du Brésil, ses problèmes agraires, l'insécurité, la situation des indiens, les menaces sur l'environnement. Il s'appuiera sur des cartes et graphiques, donnera des éléments pour une analyse de la conjoncture actuelle. Son propos s'appuiera sur les travaux qu'il a dirigé pour la revue Confins (octobre 2019) et la revue Outre Terre (n°56), fondée par Michel Korinman.

Hervé Théry est directeur de recherche émérite au Creda (CNRS et Paris Sorbonne Nouvelle), professeur à l'Universidade de São Paulo (USP). Il a été professeur et directeur du département de géographie de l'École Normale Supérieure, il a publié Le Brésil (Armand Colin, 6e edition 2012), Le Brésil, pays émergé (Armand Colin, édition 2016) et Atlas do Brasil, disparidades e dinâmicas (avec Neli de Mello-Théry, Edusp, 3e édition 2018. Il est Co-directeur de la revue Confins (http://journals.openedition.org/confins/) et tient le blog de recherche Braises (http://braises.hypotheses.org/)