Publié le 9 octobre 2020 Mis à jour le 9 octobre 2020

Cette rencontre d'auteur est organisée par l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL), en lien avec les équipes de la Vie de campus du Campus Condorcet.

Date(s)

le 21 octobre 2020

de 18h à 20h
Lieu(x)

Espace associatif et culturel

15 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

S'inscrire
Rencontre Romain Dutter
Rencontre Romain Dutter
Romain DUTTER, auteur/scénariste de bandes dessinées (et ancien étudiant de l’IHEAL!) sera en résidence en 2020/2021 au sein de l’Institut et du Campus Condorcet. Il mènera ainsi tout au long de l’année différentes interventions autour du livre, de la lecture, de la BD et de l’Amérique latine (ateliers BD, rencontres d’auteurs, expositions) à votre destination mais également sur Aubervilliers (dans des collèges, lycées, médiathèques, centres sociaux, etc.). Et il travaillera parallèlement sur l’écriture du scénario de son nouveau projet de BD qui portera donc... sur l’Amérique latine (évidemment !), sur la relation passionnelle qu’il entretient avec ce continent depuis son premier voyage sur place il y a plus de vingt ans, sur le regard croisé que l’un et l’autre se porte depuis toutes ces années. Pour ouvrir cette résidence, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (en lien avec le campus Condorcet et son Espace Associatif et Culturel, l’EAC) vous propose de participer à une rencontre d’auteur avec Romain.

L’occasion d’échanger ensemble sur :

  • son parcours (de l’IHEAL à son statut d’auteur BD, en passant par ses expériences en ONG et de coordinateur/animateur culturel en milieu carcéral en France et en Amérique latine)
  • ses différents voyages et séjours en Amérique latine (à partir de photos notamment)
  • son travail de scénariste BD, son premier projet publié (Symphonie carcérale, petites et grandes histoires des concerts en prison, éditions Steinkis / 2018, basée sur son expérience en milieu carcéral), ses projets en cours(et notamment son projet BD sur l’Amérique latine)
  • sur les différentes activités qu’il mènera au cours de sa résidence d’auteur
  • et plus largement sur le livre, la lecture, la culture et la BD (avec notamment une présentation d’une sélection de romans graphiques portant sur l’Amérique latine)

Romain Dutter est lauréat, pour ce nouveau projet BD sur l’Amérique latine, du programme de résidences d’écrivains mis en place par la Région Île-de-France.

S'inscrire

La rencontre se tiendra dans le respect des consignes sanitaires, merci de venir avec un masque.