Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 13 janvier 2020

Cette table ronde est organisée par EuroDéfense-France en partenariat avec la Fondation Robert Schuman et le journal La Croix.

Date(s)

le 29 janvier 2020

De 18 h 30 à 21 h
Lieu(x)

Centre de colloques

Auditorium 250.

Il y a trente ans, un événement majeur a transformé la carte de l’Europe, événement qui a permis sa réunification. L’Europe reste la deuxième puissance économique mondiale. Si elle ne veut pas devenir  une  puissance militaire hégémonique, son approche globale, la Politique de Sécurité et de Défense Commune et les fonds d’aide au développement lui permettent d’apporter déjà des contributions non négligeables à la résolution de nombreuses crises. L’Union européenne offre à ses citoyens un niveau de vie parmi les plus élevés de la planète et le meilleur système de protection sociale dans le Monde.

Mais elle peine à maintenir son  rang, car elle est divisée,  la compétitivité de son économie est   fragilisée dans la compétition mondiale, en face d’Etats qui n’ont pas le même respect de la démocratie et des droits humains. Si la recherche de la convergence des intérêts majeurs des Etats membres est utile et constitue une motivation à plus d’intégration, elle n’est pas suffisante, sans adhésion profonde de citoyens conscients d’avoir un héritage, des valeurs et un destin communs. 

En partenariat avec le campus Condorcet, une réflexion sur la défense et la sécurité de l’Europe réunie trente ans après la chute du Mur de Berlin est proposée par le Président d’EuroDéfense-France Patrick Bellouard et le Président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani. Le débat sera animé par Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du quotidien La Croix.

S'inscrire
*Avant le 27 janvier

Programme