Publié le 29 juillet 2021 Mis à jour le 29 juillet 2021

Le Rendez-vous Condorcet donné par Karim Hammou (CNRS), sociologue spécialiste du rap français, est maintenant disponible en vidéo sur Canal-U et en podcast sur Soundcloud.

Rendez-vous Condorcet - J'suis pas intégré / j'suis incrusté dans l'sol. Fragments d'injustice dans deux clips de rap
Rendez-vous Condorcet - J'suis pas intégré / j'suis incrusté dans l'sol. Fragments d'injustice dans deux clips de rap
Dans ce dernier Rendez-vous Condorcet du cycle 2020-2021, Karim Hammou s’intéresse aux modes de critique de deux morceaux de rap et de leurs vidéoclips :

Tout au long de la conférence, Karim Hammou analyse les techniques littéraires et filmiques avec lesquelles ces deux œuvres dénoncent « la trahison récurrente d’un idéal de justice démocratique » et pointent la contradiction entre les diverses expériences de stigmatisation, de racisme ou de violences policières vécue par les classes populaires racisées, et les principes universels des Droits de l’homme défendus lors de la Révolution et inscrits dans la Constitution française.

En multipliant les images de victimes et les références à des traumatismes collectifs, la colonisation et l’esclavage notamment, Karim Hammou explique que ces œuvres travaillent à l’émergence d’un « nous », d’une « communauté sensible » liée par un sentiment d’injustice. Selon notre conférencier : « Ces séries d’images ouvrent (…) une logique d’élargissement qui privilégie la figure de l’énumération, suggérant une construction d’un propos général par adjonction de singularités plutôt que par abstraction. »

En ce sens, ces œuvres s’affranchissent des formes de dénonciation publique impersonnelles décrites par Luc Boltanski, privilèges des citoyens « assurés de leur reconnaissance comme membre à part entière du monde commun », et « proposent une autre façon de penser l’exigence d’égalité, comme un processus dialogique, polémique et inachevé procédant par universalisation progressive – un universalisme minoritaire. ».

Voir

 

Écouter