Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 18 mai 2021

L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT – CNRS) lance un appel à communications pour ses journées d’études "Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés. Voces 2021. Fêtes et célébrations", organisées avec l’Institut de la Langue Polonaise (PAN).



Le cycle de conférences Voces. Le Moyen-Âge à travers ses mots-clés. se propose d’examiner attentivement les mots qui ont joué un rôle important dans l’Europe latine médiévale. Tous les deux ans, il se concentre sur un concept central pour le Moyen Âge latin et ses expressions linguistiques.

La conférence vise à rassembler des historiens, des linguistes, des philosophes et des philologues de divers horizons théoriques (sémantique historique, Begriffsgeschichte, sémantique cognitive, histoire des mentalités, etc.), et qui utilisent des méthodes variées (étude de corpus, analyse lexicale, etc.). Sont particulièrement encouragées les contributions qui traitent de mots ou de concepts clés du Moyen Âge dans un contexte assez large de la vie sociale, politique et religieuse.

Les journées d’études auront lieu les 29 et 30 septembre au Campus Condorcet à l’occasion du centenaire du projet du Dictionnaire du latin médiéval de l’Union Académique Internationale.

L’appel à communication
Les journées d’études