Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 9 juin 2022

Le réseau ResPaDon (Réseau de partenaires pour l’analyse et l’exploration des données numériques) lance un appel à communications pour son colloque « Le web : source et archives », organisé en avril 2023. Date limite de candidature : fin août 2022.


Ce colloque international propose d’interroger la place des sources issues du web dans la recherche et de situer les pratiques d’archivage du web dans des démarches et des questionnements scientifiques pluriels.

Soutenu par le GIS CollEx-Persée et porté par le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France (BnF), en partenariat avec le Groupe d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication (GERiiCO) de l’Université de Lille, Sciences Po et le Campus Condorcet, le réseau ResPaDon se donne pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue entre chercheurs et professionnels des bibliothèques et des archives. 

Dans cette perspective, le colloque international organisé par l’équipe « Usages » pilotée par Laurence Favier (Pr. Université de Lille, GERiiCO), Emmanuelle Bermès (Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès de la Direction des services et des réseaux, BnF) et Marie-Madeleine Géroudet (Responsable du Département Services à la recherche et aux chercheurs de l’Université de Lille) souhaite développer les échanges de savoirs et de pratiques entre les professionnels de l’IST et les équipes de recherche en engageant la communauté académique internationale à participer à ses travaux.

Le colloque est organisé à LILLIAD (Learning Center Innovation de l’Université de Lille) sur le Campus de la Faculté des Sciences et Technologies à Villeneuve D’Ascq pendant 2 journées et demi, les 3, 4 et 5 avril 2023.

Participer et contribuer

Télécharger l'appel

Suivre l'actualité du réseau

Logo Collex
Logo Collex