Publié le 6 janvier 2021 Mis à jour le 6 janvier 2021

Dans le cadre des Journées doctorales du Campus Condorcet, une journée d’études est organisée le 9 juin 2021 sur le thème "Gouverner la pandémie". S’inscrivant dans l’esprit interdisciplinaire du Campus Condorcet, cette journée doctorale se propose de réunir des doctorantes et doctorants de différentes disciplines autour de présentations individuelles, tables rondes et séances d’affiches, afin de partager et construire une compréhension scientifique du phénomène des pandémies.

Estampe
Estampe - Source : gallica.bnf.fr / BnF

Le projet "Gouverner la pandémie" vise à aborder la gouvernance des pandémies de manière holistique. Il inclut notamment les perspectives suivantes :

  • a) leurs langages et représentations ;
  • b) l’influence des pandémies sur les relations entre pouvoirs et savoirs ;
  • c) et, enfin, l’héritage que les pandémies lèguent aux sociétés : outils, concepts, institutions. Nous souhaitons favoriser les approches historiques, en durée courte et en durée longue, et les approches comparatives variant les espaces et les échelles de gouvernance. 

Calendrier et modalités de contribution

La journée d’études a pour vocation de rassembler des doctorantes et doctorants de tous horizons (sciences, sciences humaines et sociales, sciences juridiques et économiques, etc.). Elle fera l’objet d’un enregistrement audio, qui sera ensuite rendu public, et donnera lieu à une publication éventuelle des communications sur une plate-forme libre d’accès.

Les personnes souhaitant participer à la journée devront envoyer une proposition de communication en français ou en anglais avant le 9 mars 2021. Elle devra contenir les nom(s), prénom(s) et établissement(s) de rattachement de la personne souhaitant participer, ainsi qu’un résumé de sa contribution, de 500 mots maximum.

Plusieurs types de présentation seront possibles : affiches, communications. Les communications, d’une dizaine de minutes, seront regroupées par thématiques, donnant lieu à des tables rondes faisant interagir les intervenantes et intervenants. Les personnes souhaitant participer à la journée devront indiquer, au sein de leur proposition de contribution, le type de format qu’elles souhaitent produire. La notification d’acceptation aux autrices et auteurs se fera fin mars.

Pour rendre le débat lors de la journée d’études stimulant et constructif, une rencontre informelle entre les participantes et participants aura lieu le 26 mai 2021. Il leur sera également demandé de fournir une version développée de leur contribution avant cet événement, le 26 avril 2021 au plus tard.