Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 31 mars 2021

Afin de soutenir la réalisation de travaux de recherche portant sur le psychotraumatisme et la résilience, le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) lance deux appels à projets pour le financement d’un projet de recherche postdoctoral, et pour le soutien à la dernière année de thèse.

Le premier appel à projets permet de financer, à hauteur de 110 000 euros maximum sur une durée de 24 mois, un projet de recherche postdoctoral. La thématique est ouverte. Une priorité sera néanmoins donnée aux projets s’inscrivant sur l’axe de recherche « Coût du (psycho)traumatisme ».

Le second appel permet de soutenir des étudiants de formation scientifique ou médicale, pour leur dernière année de doctorat d’université (PhD), au-delà des 3 ans théoriques, afin qu’ils finalisent leurs travaux de thèse dans un laboratoire français ou étranger. La thématique de la thèse doit être en lien avec le psychotraumatisme, le trouble stress post-traumatique et la résilience. Le financement est de 40 000 euros maximum sur 12 mois.

En savoir plus les appel à projets 


Créé en 2019 par l’État, l’École nationale de la magistrature (ENM), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), le groupement d’intérêt public CN2R est une structure unique en France dédiée aux psychotraumatismes liés à une agression, un accident, un événement traumatisant. Il est installé à l'Hôtel à projets du Campus Condorcet depuis l'automne 2020.

En savoir plus sur le CN2R