Publié le 27 mai 2021 Mis à jour le 31 mai 2021

Le Grand équipement documentaire lance un appel à propositions pour son exposition inaugurale. Dépôt des propositions avant le 23 août 2021.

Le Grand équipement documentaire (GED) a pour mission de valoriser la recherche en sciences humaines et sociales, notamment en organisant de façon régulière des expositions et accrochages, de tailles et de durées variables, en lien étroit avec les équipes de recherche implantées sur le Campus.
Chaque année, une exposition plus ambitieuse, destinée à un large public et nécessitant une scénographie et un travail de préparation plus importants, se tiendra au GED. Un appel à projet sera lancé chaque année pour recueillir les manifestations d’intérêt en vue de cette exposition. Le Conseil scientifique du Campus Condorcet sélectionnera l’exposition retenue sur la base des dossiers déposés, et la proposera au Bureau des chefs d’établissements du Campus.

Cette exposition se tiendra dans les espaces du rez-de-chaussée, en utilisant notamment L’Interface (292 m2). Elle devra être cohérente avec les missions générales du Campus Condorcet et ses activités scientifiques ; elle devra répondre, au moins dans l’un de ses volets, à la mission du Grand équipement documentaire d’être un établissement accessible à tous les publics, ouvert sur la ville et sur son environnement, et correspondre à des standards reconnus de qualité technique.

Ce premier appel à projet concerne l’exposition inaugurale du GED prévue à l’automne 2022 ou au printemps 2023. Les propositions d’exposition doivent être portées par un établissement membre ou le Campus Condorcet lui-même. Les dossiers présentés sont examinés par le Conseil scientifique qui évalue leur pertinence et leur faisabilité sur plusieurs critères :
  • La thématique : cohérence avec les missions du Campus Condorcet, originalité du propos et potentialité à intéresser un public non-spécialiste ;
  • L’approche multidisciplinaire et la possibilité de faire intervenir des acteurs venant d’horizons variés, notamment avec un ancrage territorial ;
  • La qualité esthétique présumée à travers la variété des objets ou des documents sélectionnés ; dans le respect d’une durée d’exposition permettant à la fois de de montrer des œuvres tout en préservant leur bonne conservation.
  • La faisabilité au regard des moyens disponibles.
Le Campus Condorcet participe au financement de cette exposition en plafonnant sa participation à 50 % du budget prévisionnel de l’exposition, avec un montant maximal de 50 000 euros. De plus, des personnels du département Valorisation et diffusion des savoirs du GED participeront à la conception, organisation et réalisation des expositions et de la programmation associée.

Téléchargez le dossier de candidature