Publié le 15 janvier 2021 Mis à jour le 22 janvier 2021

Le Grand équipement documentaire est partenaire du projet RESPADON, porté conjointement par la Bibliothèque nationale de France et l'Université de Lille, en partenariat avec Sciences Po et financé par le GIS CollEx-Persée. Il vise à favoriser et faciliter l'exploitation des archives du web par les chercheurs.


Les archives du web sont collectées par la BnF dans le cadre de sa mission de dépôt légal. Actuellement, elles sont consultables uniquement depuis les salles de lecture de la BnF et depuis quelques bibliothèques en région.

Le projet entend étudier les usages actuels et potentiels de ces archives par les chercheurs et expérimenter des dispositifs d'accès et des méthodes d'exploitation. À terme, un accès à ces archives assorti d'une offre de service pour leur exploitation devrait être proposés au sein du Grand équipement documentaire.

C'est pourquoi nous lançons un appel à tous les chercheurs et ingénieurs qui travaillent à partir des archives du web, ou qui poursuivent des projets qui nécessiteraient de les exploiter : si vous souhaitez partager votre expérience, nous faire part de vos besoins ou encore expérimenter les outils qui seront développés, nous vous remercions de contacter Amélia Laurenceau, cheffe du service Soutien à la recherche et à l'innovation : amelia.laurenceau(chez)campus-condorcet.fr

Les archives du web