Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021

La Ville de Paris lance un appel à candidatures pour le recrutement d’une dizaine de doctorant.e.s dont le sujet de thèse porte sur les questions vives de la municipalité, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche). Les candidats ont jusqu’au 9 avril pour envoyer leur candidature.

Intégré.e.s dans un service municipal dont l’activité concerne directement leur sujet de recherche, ces jeunes chercheur.e.s bénéficient d’un point de vue unique sur les activités d’une grande collectivité territoriale. En retour, leurs travaux de recherche dotent la Ville d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques.

Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. Une liste de thématiques particulièrement intéressantes pour la municipalité est proposée. Cette liste n’est cependant pas limitative et d’autres sujets de recherche peuvent être présentés.

Voir la liste des thématiques

Conditions d’éligibilité

  • Le.la candidat.e devra débuter son doctorat lors de l’année universitaire 2021-2022.
  • Le.la candidat.e devra avoir obtenu le grade de master à la date d’effet de la CIFRE (janvier 2022).
  • Le.la candidat.e ne peut pas être déjà docteur.e, avoir débuté une autre thèse, avec ou sans le bénéfice d’un autre dispositif de financement de thèse, quelle qu’en ait été sa durée.
  • Le.la candidat.e ne doit pas avoir été employé.e par la Ville depuis plus de 12 mois de façon continue ou discontinue à la date d'effet de la CIFRE.
  • Le projet de recherche présenté doit concerner un domaine d’activité de la municipalité parisienne et justifier une collaboration avec ses services.ues.


En savoir plus