Publié le 26 octobre 2021 Mis à jour le 18 novembre 2021

Alors que les déménagements, l’équipement et l’installation des collections sont toujours en cours, le Grand équipement documentaire déplace son espace de consultation dans les étages du bâtiment à partir du 23 novembre 2021. À compter de cette date, cet espace sera accessible aux résidents du Campus Condorcet deux jours par semaine, les mardis et jeudis de 10h à 19h. L’Open space sera par ailleurs ouvert à toutes et à tous à compter de cette date.

Les nouveaux espaces de consultation accessibles aux résidents

À partir du mardi 23 novembre 2021, l’accueil et la communication des documents se déploieront dans les trois niveaux des espaces de consultation du bâtiment, les mardis et jeudis de 10h à 19h. 

L’accès, par badge, se fera par la zone d’accueil du Grand équipement documentaire située dans le forum, au Nord. Dans un premier temps l’accès sera réservé aux résidents du Campus Condorcet (chercheurs et étudiants), disposant d’un badge.

Les étages supérieurs donnent accès aux collections, aux archives, aux salles de travail en groupe ainsi qu’aux services. À chaque étage, des professionnels de la documentation seront présents aux horaires d’ouverture pour accueillir et orienter les lecteurs et lectrices. 

Des collections en libre-accès

Une partie des collections sera en libre-accès dans les espaces de consultation.  Elles y seront organisées en quatre grands territoires de recherche thématiques (Connaissances et savoirs ; Histoire ; Textes, sens, création ; Espaces, populations, sociétés), ainsi que quatre territoires de recherche correspondant à de grandes aires culturelles (Afrique ; Amériques ; Asie ; Eurasie). 

La réservation de ces documents ne sera plus nécessaire. En revanche, le système de navette et la communication en différé seront maintenus pour les collections qui n’ont pas encore été déménagées et pour certains documents (archives, réserve, etc.) consultables uniquement dans la salle Archives et réserve.

L’INSTALLATION DES COLLECTIONS DANS LE LIBRE-ACCÈS SE POURSUIT

En parallèle, les équipes de la documentation continuent l’équipement et l’installation des collections au sein du bâtiment. 

Depuis avril dernier, les collections et archives, en provenance de l’EHESS, de l’Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), de la Sorbonne, du Centre technique du livre et de l’enseignement supérieur (CTLes), et enfin de l’entrepôt de la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) à Charenton, ont été déménagées au Grand équipement documentaire à raison de deux camions par jour. Au total, ce sont près d’un million de documents qui seront consultables en libre-accès, ou pour les archives et les ouvrages de la réserve dans une salle dédiée. 

Parallèlement, les chantiers de rééquipement des collections, initiés dès l’été 2020, se poursuivent, toutes ces opérations étant nécessaires à leur mise à disposition des lecteurs.

L’OPEN SPACE : UN ESPACE DE TRAVAIL EN AUTONOMIE OUVERT À TOUTES ET TOUS DU LUNDI AU VENDREDI

L’Open space, au sein de l'Espace Françoise Héritier, qui accueillait depuis avril 2021 la bibliothèque temporaire, retrouve sa vocation initiale, celle d’être un espace de travail en autonomie. 

Il sera ouvert à tous et à toutes, du lundi au vendredi, de 8h à 19h.