Publié le 27 avril 2021 Mis à jour le 5 mai 2021

Pour ce dernier Rendez-vous de l'année universitaire 2020-2021, Karim Hammou (CNRS, EHESS), en compagnie d'Agnès Tricoire (avocate), explorera, exemples à l’appui, « quelques techniques littéraires, lyriques et filmiques utilisées dans le rap, pour passer du "je" de l’auteur.e-interprète à un "nous" lié par un sentiment d'injustice ».


Chargé de chargé de recherche au CNRS et membre du CRESPPA, Karim Hammou est spécialiste du rap francophone. Il a notamment analysé l’émergence de ce mouvement et son inscription durable dans le paysage musical français dans un livre remarqué en 2012 : Une histoire du rap en France (La Découverte).

Pendant une heure, il s’appuiera sur deux œuvres et leur vidéo-clip qui mettent en mémoire des souffrances en apparence très diverses : "Dans nos histoires" de Casey (2006) et "Mille et une vies" de Lino (2007).

Il s’interrogera sur les objectifs esthétique et politique de ces chansons aux textes tout à la fois personnels et engagés, et se demandera si la dénonciation qu’elles portent aménage « une forme de "montée en généralité", susceptible de convaincre tout un chacun ».

Rendez-vous donc le lundi 10 mai à 18h30, sur la chaîne YouTube du Campus Condorcet. La conférence se terminera par une séance de questions que vous pourrez poser à notre intervenant via le chat YouTube.

En raison de la crise sanitaire, le Rendez-vous Condorcet initialement prévu le 7 juin, "Mémoire d'objets : autour des restitutions", est reporté à l'automne. 

En savoir plus

Voir le direct
 

Pour aller plus loin

Une histoire du rap en France, Karim Hammou, La Découverte, 2012

Ecouter Lino – Mille et une vies
Ecouter Casey – Dans nos histoires