Publié le 25 janvier 2021 Mis à jour le 27 janvier 2021

Lundi 8 février à 18h30, en direct sur sa chaîne Youtube, le Campus Condorcet vous propose un Rendez-vous Condorcet avec Cécile Van den Avenne (Université Sorbonne Nouvelle) qui partagera ses recherches sur les contextes d’appropriation des langues africaines par les acteurs coloniaux français.

Rendez-vous Condorcet - Approprier, s'approprier les langues locales en situation de contact colonial. Parcours africains.
Rendez-vous Condorcet - Approprier, s'approprier les langues locales en situation de contact colonial. Parcours africains.


Quelles pouvaient être les interactions linguistiques entre Africains et Européens lors de la colonisation française de l’Afrique de l’Ouest ? Quelles étaient les langues en usage dans ces interactions ? Sociolinguiste et spécialiste de l’histoire du contact colonial en Afrique sub-saharienne, Cécile Van den Avenne met en lumière, dans ses travaux, la diversité des langues utilisées dans le contexte colonial, en s’appuyant sur des sources jusqu’à aujourd’hui peu utilisées (« récits de voyage, carnets de route, manuels de langues, correspondances, romans coloniaux, etc. »).

Pendant une heure environ, elle nous invitera à nous éloigner de « la perspective monolingue que l'on adopte généralement sur la colonisation française », à penser le multilinguisme voire, plus largement, le multiculturalisme.

Thierry Kirat (CNRS) modérera ce Rendez-vous qui, compte tenu des circonstances sanitaires, se tiendra entièrement à distance, en direct sur la chaîne YouTube du Campus Condorcet. Le public pourra poser ses questions via le chat.

Voir le direct
En savoir plus