Publié le 15 janvier 2021 Mis à jour le 29 janvier 2021

Du 20 janvier au 9 juin 2021, l’Institut d’études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études proposent un cycle de conférences grand public, « Agir en temps de crise », organisé en partie au Campus Condorcet.

Agir en temps de crise - Cycle de rencontres EPHE et IEA
Agir en temps de crise - Cycle de rencontres EPHE et IEA

Agir en temps de Crise

Crise climatique, crise sanitaire, crise migratoire, crise économique mais aussi crise des rapports et identités de genre … De nombreux systèmes établis sont déstabilisés, voire profondément remis en cause. De manière urgente, les crises contemporaines posent la question de savoir comment agir , alors que précisément les modèles habituels sont mis en défaut.

Du 20 janvier au 09 juin 2021, l’Institut d’études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études-PSL proposent d’en débattre lors d’un cycle de rencontres qui s’intéressera à la manière dont les chercheuses et chercheurs analysent les crises et dont actrices et acteurs majeur·e·s de la société civile (politique, économique, associative) font ou ont fait face à différents types de crise. Comment parviennent-ils à naviguer dans une mer de contraintes croisées et d’incertitudes ? Peut-on en tirer des leçons convergentes ? Quels principes d'action utiles peuvent en être dégagés ?

Six rencontres, s’intéressant chacune à un type précis de crise, proposent un espace pour exposer des idées et échanger des points de vue, à partir d’expériences concrètes de l’action menée en temps de crise.

En savoir plus
Le programme

Les conférences organisées au Campus



Agir en temps de crise - Cycle de rencontres EPHE et IEA