Publié le 26 août 2021 Mis à jour le 3 septembre 2021

Le Campus Condorcet participe pour la seconde fois le 18 septembre 2021 aux Journées européennes du patrimoine sur le thème “Patrimoine pour tous”.

Visite de quartier sur le thème “urbanisme et Jeux Olympiques”, “parcours biodiversité pour comprendre les bienfaits de la verdure en milieu urbain”, ou encore visites du Campus… Le programme est riche en découvertes de l’univers des sciences humaines et sociales. Il est également inclusif puisque plusieurs rencontres et visites seront interprétées en langue des signes (LSF).

Le Campus a pour objectif de devenir un très haut lieu de recherche, mais aussi d’enseignement en sciences humaines et sociales avec cette année, l’ouverture du Grand équipement documentaire, du bâtiment de l’EHESS et du lancement du chantier du site de la Chapelle à Paris. Les JEP sont une très belle occasion de faire découvrir ce haut lieu à l’ensemble du public français. Nous avons co-construit le programme des Journées européennes du patrimoine avec les établissements membres du Campus et souhaitons donner à chacun l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice. Les riverains sont régulièrement amenés à participer à nos projets, ligne à laquelle nous tenons, pour ancrer le Campus au sein du territoire”, souligne Jean-François Balaudé, président du Campus Condorcet.

A FAIRE EN FAMILLE

  • Parcourir l’exposition du concours de dessins organisé en partenariat avec les écoles locales. Les enfants ont été invités avant l’été, à dessiner ce qu’ils imaginaient du campus, ce qu’il s’y fait et comment ils imaginent la vie qui s’y joue !
    Visite libre
  • Par ici les curieux de la nature ! Une belle invitation à partir à la découverte de la biodiversité sur le Campus au sein de son jardin potager pour comprendre les bienfaits de la verdure en milieu urbain.
    Inscriptions obligatoires - Important : les enfants doivent être accompagnés d’un adulte
  • “En un seul mot, qu’évoque l’expérience de la recherche en sciences humaines et sociales pour vous ?”, une fresque a été créée avec les réponses des acteurs de la recherche qui travaillent sur le campus.
    Visite libre

POUR LES CURIEUX DE CULTURE ET D’ACTUALITÉ

  • Avant d’accueillir le Campus Condorcet, le site d’Aubervilliers faisait partie du projet olympique de Paris 2008. Une visite du quartier sous l’angle urbanistique vise à retracer les transformations de ce territoire et les enjeux économiques et sociaux qu’elles ont engendrés, avec pour horizon les JO 2024…
    Inscriptions obligatoires
  • Pour les intéressés par les infrastructures, il est possible de visiter le Campus pour en découvrir un peu plus l’architecture ! Échanges et rencontres garantis.
    Inscriptions obligatoires
  • Le Grand équipement documentaire ouvrira ses portes en novembre pour accueillir des chercheuses et chercheurs en SHS. Encore fermé au public, il se dévoilera exceptionnellement pour l’occasion.
    Inscriptions obligatoires - Visite interprétée en LSF
  • De zone industrielle à épicentre de la recherche, ce quartier regorge d’histoires et on ne compte plus ses transformations. Mémoire vivante de la Plaine collabore avec le Campus pour cette visite du quartier.
    Inscriptions obligatoires - Visite interprétée en LSF
Programme et inscription