Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 30 avril 2021

Après trois ans de travaux, le Campus Condorcet peut désormais investir sa bibliothèque, le Grand équipement documentaire. Lors d’une visite le 28 avril 2021, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a remis les clés du bâtiment à Jean-François Balaudé, Président du Campus Condorcet.



Valérie Pécresse a été accueillie mercredi 28 avril par Jean-François Balaudé pour une visite du bâtiment du Grand équipement documentaire tout juste livré. Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, Faten Hidri, Vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Simone Bonnafous, Rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France,  participaient à cette visite, qui a été conduite par l’architecte Elizabeth de Portzamparc et Stéphanie Groudiev, directrice du Grand équipement documentaire. 

Conçu par Elizabeth de Portzamparc et financé en maîtrise d’ouvrage public par la Région Île-de-France à hauteur de 110 millions d’euros, le Grand équipement documentaire, offrira au cœur du Campus Condorcet une collection unique et des services de soutien à la recherche en sciences humaines et sociales. Traversé par le cours des Humanités, le Grand équipement documentaire comprend des espaces de consultation avec une capacité totale de 1400 places assises, des espaces professionnels, un Forum, un café, une librairie, un auditorium, un espace d’exposition, ainsi que des terrasses, prolongeant les salles de consultation intérieures par des espaces de travail et de lecture à l’air libre.

Depuis la mi-avril, le Grand équipement documentaire accueille les équipes de la bibliothèque, mais également ses premiers ouvrages et fonds d’archives en provenance de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Suivront les collections conservées sur d’autres sites de conservation : Iéna pour les collections de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT – CNRS), le Centre Technique du Livre et de l’Enseignement Supérieur (CTLes), l’entrepôt de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) à Charenton. Ce sont au total près d’un million de documents et plus de 5 kilomètres linéaires d’archives qui doivent prendre place sur les nouvelles étagères. En parallèle, les chantiers de rééquipement des collections, commencés dès l’été 2020, vont pouvoir s’intensifier. Toutes ces opérations étant nécessaires pour préparer l’ouverture au public des trois étages de consultation et du libre-accès, prévue en novembre 2021.

Mais dès avant, les usagers et résidents du Campus Condorcet pourront profiter des espaces du rez-de-chaussée. En effet, dès le 5 mai, le Grand équipement documentaire ouvrira une nouvelle salle de lecture provisoire, dans l’Espace Françoise Héritier, en remplacement du « GED Hors les murs » qui fermera ses portes à la MSH Paris-Nord le 30 avril.

L’ouverture du Forum à la circulation, pour permettre la traversée du Nord au Sud du campus, est également prévue courant mai. 

En savoir plus sur la nouvelle salle de lecture provisoire 

En savoir plus sur les opérations de déménagement

En savoir plus sur le Grand équipement documentaire 

En savoir plus sur le bâtiment d’Elisabeth de Portzamparc