Publié le 1 décembre 2021 Mis à jour le 2 décembre 2021

L’établissement public Campus Condorcet (EPCC) et l’association dionysienne de protection des animaux, Les Amis de Peluche, ont signé une convention afin de venir en aide aux chats sur le site du Campus et aux alentours.

L’association Les amis de Peluche œuvre sur le territoire de Plaine Commune avec le soutien de la ville de Saint-Denis et des fondations de protection des animaux. Sa mission est de stériliser et d'identifier les chats errants afin qu'ils obtiennent le statut de "chat libre". Les chats adultes socialisables ainsi que les chatons sont proposés à l’adoption. Les autres, sont relâchés sur site conformément à la loi.

La subvention accordée par l’EPCC permettra de couvrir les frais de stérilisation et l'installation sur le site du Campus des cabanes en bois, où les chats pourront s’abriter en cas d’intempéries et trouveront un point de nourrissage avec une nourriture de qualité. Ainsi, en limitant les maladies et en nourrissant correctement nos protégés, la population féline est maîtrisée et saine. Une bonne hygiène réduit considérablement les risques sanitaires. Enfin, les chats peuvent continuer de jouer leur rôle de filtre contre les rongeurs.

L’été dernier, avec le soutien de la MSH Paris Nord, des chercheur.se.s et d’étudiant.e.s, l’association a pu intervenir sur le site de la MSH. Quatre cabanes y ont notamment été installées.

Plusieurs résident.e.s du Campus ont rejoint ce collectif. Pour adhérer, vous pouvez écrire à Camille Bourdiel (camille.bourdiel(chez)univ-paris1.fr) ou à la présidente de l'association sur leur page Facebook.

Page Facebook - Amis de Peluche

Soutenir l'association