Publié le 10 mars 2022 Mis à jour le 20 mai 2022

Après le classement de fonds d'archives arrivés au Grand équipement documentaire par l'intermédiaire de membres du Campus Condorcet, le service des Archives du Grand équipement documentaire vient de publier les instruments de recherche sur Calames.

Photo de boîtes d'archives
Photo de boîtes d'archives

Les archives administratives et pédagogiques d'une unité de recherche

Le Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA, CNRS / EHESS) est issu, depuis le 1er janvier 2010, de la fusion de deux laboratoires, le Centre d'études sociologiques du travail et des arts (CESTA) et le Centre de recherches politiques Raymond Aron (CRPRA). L'Institut Raymond Aron a été créé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1984, à l’initiative de l’historien François Furet.

Sa double vocation est d’abriter des recherches en histoire et philosophie politique, et être le dépositaire des archives de Raymond Aron, puis ensuite, celles de François Furet et du philosophe Claude Lefort. Son projet scientifique est d'instituer le politique en thème transversal et global de recherches, faisant travailler ensemble des historiens, des philosophes, des politistes et des sociologues, et de promouvoir une histoire intellectuelle du politique dont l'objectif serait d’associer le travail de l'historien à celui du philosophe politique. Ce fonds comporte principalement des archives administratives et pédagogiques du CRPRA/CESPRA, ainsi que la correspondance de plusieurs chercheurs du centre.

Accès à l'inventaire sur Calames

Les archives personnelles d'un militant

Ahmed Boumendjel (1908-1982) fut l’un des principaux cadres et porte-paroles du Front de libération nationale algérien lors de la Guerre d’indépendance algérienne. Il était le frère du célèbre militant politique Ali Boumendjel, exécuté par l’armée française en 1957, et un proche de Fehrat Abbas.

Ses archives personnelles, données à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP, Paris 8 / CNRS) en 2013, concernent essentiellement ses activités de conseiller politique et de diplomate auprès du Gouvernement provisoire algérien entre 1957 et 1962. Au cours cette période, il a amassé une importance documentation de travail composée de notes politiques, de communiqués de presse et de coupures de presse touchant à l’évolution du conflit et celle de l’opinion française, à l’économie algérienne, aux relations entre l’Algérie et les pays africains voisins, ou aux mouvements indépendantistes en général. Boumendjel avait représenté le FLN lors des premières conférences panafricaines et il participa aux premiers pourparlers de paix entre le FLN et le gouvernement français.

Ce fonds peut être retrouvé parmi les séries d’archives de l’IHTP consacrées à la décolonisation.

Accès à l'inventaire sur Calames

Les archives de sept chercheurs et chercheuses

François Furet

L’historien François Furet (1927-1997) fut l’un des principaux spécialistes de la Révolution française mais aussi un citoyen engagé dans la politique de son temps et un commentateur de l’actualité. Il a été président de l’École des hautes études en sciences sociales entre 1977 et 1985 et fut le fondateur et directeur entre 1985 et 1992 de l’Institut Raymond Aron, actuel Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA). Les archives de l’historien ont fait l’objet de dons successifs à l’EHESS, échelonnés entre son décès en 1997 et 2015. Manuscrits et tapuscrits de séminaires, de publications scientifiques, de conférences et colloques, participation à des enquêtes collectives, interventions dans les media, constituent le cœur de ces archives, sans oublier une abondante correspondance.

Accès à l'inventaire sur Calames

Claude Lefort

Le philosophe Claude Lefort (1924-2010) fut directeur d’études à l’EHESS et membre notamment du Centre de recherches politiques Raymond Aron, auquel furent données ses archives en 2013. Le fonds rassemble les archives conservées au domicile de Claude Lefort ainsi que celles conservées par ses secrétariats successifs à l’EHESS. Il témoigne de la carrière d’enseignant-chercheur de Claude Lefort, indissociable de ses activités éditoriales et militantes. On retrouve, dans les manuscrits et tapuscrits d’ouvrages, d’articles, de séminaires et conférences, ses thèmes de prédilection : la phénoménologie de Merleau-Ponty, la démocratie moderne, le totalitarisme et le phénomène bureaucratique, l’humanisme politique. Une très riche correspondance vient compléter cet ensemble de documents.

Accès à l'inventaire sur Calames

Louis Dumont

Louis Dumont (1911-1998) fut un anthropologue spécialiste de l’Inde, en particulier du système des castes, et dont la réflexion porta également sur les sociétés occidentales dans une démarche comparative. Il fut directeur d’études à l’EHESS et l’un des fondateurs en 1955 du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est (CEIAS). Le fonds est composé d'un important volume de littérature grise (travaux universitaires, tirés-à-part, rapports...) ainsi que d'une correspondance scientifique avec des organismes de recherche et des chercheurs français et étrangers. Les archives de Louis Dumont ont été collectées par le service des archives de l’EHESS entre 2018 et 2019 suite à une donation effectuée par sa veuve Suzanne Tardieu-Dumont (1920-2019), dont les archives ont été classées en même temps que celles de son mari.

Accès à l'inventaire sur Calames

Suzanne Tardieu

Ethno-historienne, Suzanne Tardieu (1920-2019) a effectué toute sa carrière au Musée des Arts et traditions populaires dont elle a été l’une des principales personnalités, ayant intégré les équipes du musée dès sa fondation par George Henri Rivière en 1940. Chargée de collections, elle fut la coordinatrice de plusieurs enquêtes de terrain visant à recenser le mobilier traditionnel en France, recherches dont on retrouve les inventaires, les notes et la documentation de travail parmi ses archives.

Accès à l'inventaire sur Calames

Claude-Hélène Perrot

Claude-Hélène Perrot (1928-2019) fut une historienne française, spécialiste de l’histoire des Akan de Côte d’Ivoire et du Ghana. Ses recherches ont porté également sur l’exploitation des sources orales par les historiens, les relations entre les religions africaines et le pouvoir politique. Elle fit une carrière à la direction de la recherche en Côte d'Ivoire, puis à l'École des lettres d'Abidjan, et fut nommée maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce fonds résulte de l'activité de Claude-Hélène Perrot en tant qu'historienne, pionnière de l’histoire orale en Afrique. Il comporte de nombreuses données produites et collectées sur le terrain, une documentation riche ainsi qu’une correspondance scientifique avec des organismes de recherche et des chercheurs français et étrangers.

Accès à l'inventaire sur Calames

François-André Isambert

François-André Isambert (1924-2017) fut l’un des fondateurs du Groupe de sociologie des religions avec Gabriel Le Bras et Henri Desroche. Il fut également un membre actif de la Revue française de sociologie. Directeur d’études à l’EHESS, ses recherches et son enseignement le conduisirent au centre des débats internationaux sur la sécularisation des sociétés occidentales. Revenant aux thèses de l’école durkheimienne sur la nature sociale du sacré, il décrypta les mécanismes de l’efficacité symbolique des rituels transformés, notamment après les réformes de Vatican II. L’œuvre d’Isambert appartient aux classiques sur les questions relatives au sacré, à la morale et à l’éthique.

Accès à l'inventaire sur Calames

Viviane Isambert-Jamati

Viviane Isambert-Jamati (1924-2019), fut une sociologue française. Elle fut la veuve du sociologue François-André Isambert. La part la plus importante de son travail est consacrée à la sociologie de l'éducation. En 1955, elle est une des premières sociologues à étudier le travail féminin, en l’occurrence celui d'ouvrières à domicile. Ce fonds comprend les papiers personnels de Viviane Isambert-Jamati, ses recherches sur les familles Dubois et Goblot, mais également sur les Isambert, et bien sûr, l'ensemble de son activité scientifique allant de ses travaux à ses enseignements.

Accès à l'inventaire sur Calames