Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 24 janvier 2022

Le pôle socio-médical accueille la Fédération Nationale d’éducation et de promotion de la santé et l’association Fabrique Territoires Santé.

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé

Composée d’associations régionales appelées Ireps (Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé) dans la plupart des régions, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) est le premier réseau national spécialisé en « promotion de la santé », composante de la santé publique qui inclut la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient.

En savoir plus

Fabrique Territoires Santé

Tête de réseau nationale, l’association Fabrique Territoires Santé soutient l’ensemble des acteurs qui luttent contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Ateliers santé ville, contrats locaux de santé, conseils locaux de santé mentale, etc., Fabrique Territoires Santé se veut « plateforme de ressources » pour les porteurs de ces démarches. L’association fédère ces acteurs locaux, régionaux et nationaux au travers de rencontres, journées d’échanges, de son site internet ou encore de sa newsletter.

Elle participe par ailleurs à l’amélioration de leurs programmes et projets en facilitant le partage d’expériences, les échanges de pratiques et la diffusion de connaissances.

En savoir plus

Synergie avec la recherche en sciences humaines et sociales de la santé

En s’installant au Campus Condorcet, ces deux associations bénéficient de la proximité de structures de recherche travaillant sur les multiples déterminants politiques, sociaux et structurels qui façonnent la santé des individus et des groupes, et des acteurs de la santé présents sur le territoire (EHESP, ARS…).

Elles profitent par ailleurs des espaces événementiels du Campus Condorcet et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Ainsi, dès octobre 2021, la Fnes a organisé un séminaire au Centre de colloques, et en 2022, elle envisage d’organiser des événements ouverts aux chercheurs comme aux professionnels de santé (Assise nationales de la Fnes…).