Publié le 23 avril 2021 Mis à jour le 30 avril 2021

Depuis quelques semaines, la Fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) a installé au sein de l’Hôtel à projets du Campus Condorcet son programme AGIR, dispositif visant à renforcer l’internationalisation des sciences humaines et sociales (SHS).

Fondation de coopération scientifique créée en 2007 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la fondation RFIEA contribue à promouvoir l'attractivité et le rayonnement international de la recherche française en SHS. La fondation met son expertise en matière de coordination et d’internationalisation au service d’initiatives importantes aux niveaux national, européen et international, à travers le développement du dispositif AGIR.

AGIR rassemble des initiatives en appui des stratégies de développement européen et international des établissements et organismes de recherche français.

Au profit de sa mission première de soutien au développement des instituts d’études avancées membres du réseau (Labex RFIEA+, programmes EURIAS et FIAS, inscription dans les réseaux européens et internationaux d’IEA), la fondation a progressivement élargi son champ d’intervention au service de l’internationalisation de la recherche française en SHS. Ses initiatives ont été́ saluées et encouragées par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en octobre 2018 lors de la célébration des 10 ans de la fondation et depuis, plusieurs d’entre elles sont soutenues financièrement par le MESRI. 

Les objectifs du programme AGIR



Déployé en cohérence avec la stratégie nationale, le dispositif AGIR poursuit deux objectifs majeurs :

  • développer le potentiel international notamment au niveau de la jeune recherche (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs émergents) mais aussi grâce à l’attraction renforcée des meilleurs chercheurs étrangers dans les établissements.
  • renforcer le rayonnement de la recherche française en améliorant ses performances en matière de financement de la recherche individuelle et collaborative, de participation/leadership de consortia européens et internationaux et de (co)publications à fort impact bibliométrique.

Le dispositif intervient en différents points du processus d’internationalisation par un programme d’actions conçu en concertation avec les principaux acteurs de l’internationalisation de la recherche sur les plans national et territorial.

Le programme d’actions

AGIR repose sur cinq piliers d'action:

  • la veille, production et analyse des données liées à l'internationalisation
  • l'attractivité nationale 
  • le renforcement des capacités du potentiel de recherche et du personnel accompagnant
  • le renforcement de l'insertion des partenaires français dans les grands réseaux scientifiques internationaux
  • la diffusion et le partage de la culture scientifique internationale


En savoir plus sur les actions

En savoir plus sur le RFIEA