Publié le 28 avril 2022 Mis à jour le 29 avril 2022

Le Rendez-vous Condorcet "L’empire des sports" est maintenant disponible en vidéo sur Canal-U et en audio sur les principales plateformes de podcast.

Quel rôle ont joué les armées britanniques et françaises dans la diffusion des pratiques sportives ? Pourquoi l’aristocratie indienne a-t-elle adopté le cricket comme sport de prédilection ? Par quelle ironie de l’histoire, le surf, d’abord emblème de la résistance hawaïenne à l’avancée des colonisateurs états-uniens, est devenu un symbole de la contre-culture californienne ?

Pierre Singaravélou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Julien Sorez (Université Paris Nanterre) retracent la diffusion du sport durant la période coloniale et s’attachent à montrer qu’elle ne fut pas seulement la marque de la domination et de l’impérialisme européens, mais aussi un vecteur de résistances pour les populations autochtones, et un formidable moteur de la mondialisation culturelle.

L’échange est modéré par Florence Deprest, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de laboratoire Géographie-Cités.

Voir

Écouter