Publié le 23 février 2021 Mis à jour le 2 mars 2021

Débutés fin janvier 2021, les déménagements des périodiques du Grand équipement documentaire (GED) vers le Centre Technique du Livre et de l’Enseignement Supérieur (CTLes) dureront 3 mois.

Déménagement du Grand équipement documentaire
Déménagement du Grand équipement documentaire
En provenance de la FMSH, de l’EHESS et de l’IRHT, ce sont 7,5 km linéaires de périodiques qui vont ainsi rejoindre les espaces du CTLes réservés au Campus Condorcet. Ils viennent compléter les 15 km linéaires de collections et d’archives déjà stockés dans les entrepôts, depuis fin 2019 et l’arrivée des premières équipes de recherche au Campus Condorcet.

Depuis plusieurs mois, les équipes du GED préparent la fusion des collections de périodiques afin de constituer des collections complètes, en lieu et place des collections parfois incomplètes jusqu’alors conservées dans chaque établissement. Les périodiques ont vocation, dans leur très grande majorité, à rester au CTLes où ils seront conservés et communiqués au GED dès qu’un lecteur en fera la demande.

Parallèlement à cette première vague de déménagements, les chantiers de préparation des monographies avancent, depuis maintenant six mois, afin de permettre leur mise à disposition au GED. Les collections de l’IRHT conservées à Iéna, et maintenant les collections conservées au CTles et à la FMSH, sont ainsi recotées, cataloguées si nécessaire, et équipées d’une puce RFID, ce qui permettra le prêt-retour informatisé et servira d’antivol.

Enfin, après la livraison du bâtiment du Grand équipement documentaire (prévue pour mars 2021), les déménagements des monographies et des archives jusqu’au bâtiment flambant neuf pourront commencer. Ces collections et archives seront déménagées, depuis les nombreux sites de stockage (CTLes, différentes implantations de l’EHESS, site Iéna de l’IRHT, entrepôt de la FMSH à Charenton, etc.), jusqu’au Grand équipement documentaire, où elles seront disponibles au public à partir de l’automne 2021. L’opération durera en effet plusieurs mois compte tenu de la volumétrie exceptionnelle des fonds (1 million de volumes et 5 km linéaires d’archives) et des chantiers de traitement des collections.

En attendant l’ouverture tant attendue du Grand équipement documentaire, les ouvrages et archives resteront empruntables et/ou consultables pendant toute la durée des déménagements.
 

Le calendrier des déménagements

  • Mars 2020 – décembre 2022 : préparation des collections de l’IRHT, du CTLes, de la FMSH, de l’EHESS
  • Janvier – avril 2021 : déménagement des périodiques au CTLes
  • Fin mars 2021 : livraison du bâtiment du GED
  • Printemps / été 2021 : Déménagement et implantation des collections dans le nouveau bâtiment
  • Automne 2021 : Ouverture du Grand équipement documentaire
En savoir plus sur le GED
Les déménagements organisés en 2019
Comment 50 bibliothèques constituent un Grand équipement documentaire