Publié le 21 mars 2023 Mis à jour le 31 mars 2023

Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Trois parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte.

Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

S’inscrire

Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer ses références bibliographiques en écritures non-latines

La formation permet de prendre en main les fonctionnalités de base de Juris-M et de s’initier aux fonctions plus avancées. Juris-M est un logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures.

S’inscrire
 

Veille documentaire

Cette formation propose de découvrir quelques outils et méthodes de veille documentaire. Elle s’adresse à des personnes qui connaissent déjà les bases de la recherche documentaire et le fonctionnement de l'Humathèque .

S’inscrire

Ressources de l’Humathèque

Accéder aux ressources de l’Humathèque

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposés par l'Humathèque.

  • Lundi 3 avril de 14h à 15h30 (à distance)
  • Vendredi 14 avril de 14h à 15H30 (en présentiel)
  • En savoir plus 

S’inscrire en présentiel

S’inscrire à distance
 

Science ouverte

Science ouverte et sensibilisation

À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.

S’inscrire