Publié le 30 juin 2022 Mis à jour le 5 juillet 2022

Le Rendez-vous Condorcet donné par Lilian Thuram, champion du monde avec l’équipe de France de football en 1998 et figure de la lutte contre le racisme, est maintenant disponible en vidéo sur Canal-U.

Animé par Agnès Tricoire (avocate au Barreau de Paris et médiatrice), ce dernier Rendez-vous prend la forme d’un dialogue autour des discriminations dans le sport, entre Barbara Cassin (philosophe, directrice de recherche au CNRS) et Lilian Thuram (fondateur et président de la Fondation Lilian-Thuram contre le racisme). 

Pendant une heure, Lilian Thuram développe une réflexion historique sur le développement du racisme et sa persistance dans nos sociétés. Il analyse notamment les récits et discours visant à légitimer des dominations, telles que la colonisation, qui aujourd’hui encore produisent leurs effets : en témoigne les cris de singe de certains supporters envers des footballeurs noirs que l’on entend toujours dans certains stades. 

Lui qui a toujours dénoncé l’inaction des instances du football face à ces actes durant sa carrière, raconte les pressions qui pèsent sur les joueurs qui souhaitent faire de même en refusant, par exemple, de continuer à jouer le match ou en prenant la parole en conférence de presse. Le champion du monde 98 plaide pour que les sportifs prennent position collectivement contre le racisme, mais également le sexisme et l’homophobie, considérant que "le sport est politique", que les sportifs ont un rôle de modèle et peuvent être vecteur de changement des mentalités.

Voir

Écouter