Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 28 septembre 2021

Pour leur 7e édition, les Doctoriheales s'ouvrent aux chercheur·se·s et étudiant.e.s (master) d’autres institutions intéressé·e·s par les problématiques inhérentes aux territoires des Amériques. Les propositions de communication devront être envoyées avant le 15 octobre 2021. La journée d'étude aura lieu le 20 janvier 2022 au Campus Condorcet.

Les Doctoriheales sont les journées d’études des doctorant·e·s du CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques). Elles s’inscrivent dans la démarche pluridisciplinaire chère au projet d’enseignement de l’IHEAL et aux axes de recherche du CREDA. 

Créées à l’origine pour permettre aux jeunes doctorant·e·s du laboratoire de présenter leurs travaux et leurs hypothèses dans un cadre bienveillant, elles sont désormais ouvertes aux chercheur·se·s d’autres institutions intéressé·e·s par les problématiques inhérentes aux territoires des Amériques, ainsi qu’aux étudiant·e·s en Master, quelle que soit l’avancée de leur projet de recherche.

Cette septième édition des Doctoriheales a pour but de rassembler des chercheur·se·s avec une réflexion commune autour de la thématique « Ordre(s) et désordre(s) dans les Amériques ». Pouvant être pensé tant comme deux entités autonomes, ambivalentes ou encore complémentaires, ce couple ordre/désordre concentre une multitude d’enjeux sociaux, politiques et économiques. Aussi, dans le cadre de cette journée, nous invitons les chercheur·se·s en sciences humaines et sociales à penser leur proposition autour de cette problématique, qu’elle soit le point central de leur recherche ou que l’appel à communication mène à de nouvelles réflexions. Pour traiter cette problématique transversale, les communications pourront s'insérer dans l’un des axes suivants :
  • Axe 1 : Ordre(s) et désordre(s) étatiques
  • Axe 2 : Marges des ordres, ordres des marges
  • Axe 3 : Transgressions, résistances et détournements de l’ordre : désordre(s) ?
  • Axe 4 : Ordre(s) et désordre(s) transnationaux

En savoir plus