Publié le 28 mai 2021 Mis à jour le 4 juin 2021

Inauguré à la Villette en 2006, « L’Artère » est une peinture au sol de l’artiste plasticien Fabrice Hyber composée de milliers de carreaux de céramique qui raconte l’histoire de la lutte contre le sida. À l’occasion du 15e anniversaire de l’œuvre, l’artiste invite le public, du 22 mai au 20 juin, à actualiser son contenu en dessinant ce que l’épidémie lui évoque aujourd'hui, lors d’atelier contributif.


Organisé tous les week-end par l’Association médiations culturelles & expérimentations sociales (Amces), avec le soutien du Campus Condorcet, chaque atelier dure environ 2 heures et commence par une visite commentée de l’œuvre, suivie par la séance de dessin, collective et en plein air. 

Fabrice Hyber sélectionnera certains de ces dessins qu’il intégrera à une nouvelle œuvre : L’Artère 2021. Propriété de l’association Sidaction, cette ou ces toiles seront ensuite accrochées dans un bâtiment public francilien (université, hôpital...). En parallèle, des reproductions de L’Artère 2006 et de L'Artère 2021 seront exposées en itinérance dans toute la France afin de mettre en débat auprès de publics diversifiés les questions relatives au sida aujourd’hui.

Les ateliers sont gratuits sur inscription, dans la limite des places disponibles, et ont lieu les samedis et dimanches après-midi à 14h, 15h, 16h ou 17h. Rendez-vous au parc de la Villette, devant la Folie Douce - N7.

En savoir plus
S’inscrire