Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 7 juillet 2022

Pierre-Paul Zalio a été nommé, par décret du président de la République, sur proposition du conseil d’administration de l’établissement public, président du Campus Condorcet le 22 juin 2022. Il succède à Jean-François Balaudé, président depuis le 17 décembre 2019.

 
Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet
Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet - ©Raphaël de Bengy Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet


Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) de Cachan, agrégé de sciences sociales et docteur en sociologie, Pierre-Paul Zalio est professeur des universités, sociologue et chercheur au laboratoire "Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société" (IDHE.S, UMR CNRS – ENS Paris-Saclay – Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Paris 8 Vincennes--Saint-Denis – Paris Nanterre – Université Paris-Saclay – Université d’Evry).

Né en 1966, il a débuté sa carrière à l’EHESS, avant de rejoindre en 1999 l’ENS Cachan, dont il devient président en 2012. Réélu en 2017 à la tête de l’École, devenue ENS Paris-Saclay, il a notamment été conduit à réformer en profondeur l’ENS, mais encore à la reconstruire en qualité de maître d’ouvrage et à l’engager dans un processus de regroupement complexe et ambitieux qui a donné naissance à l’Université Paris-Saclay.

Médaillé de bronze du CNRS, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Pierre-Paul Zalio est aussi membre des comités de rédaction de terrains et travaux, qu’il a fondée en 2000 et de la Revue française de sociologie.

FAIRE RAYONNER LES SHS

Près de trois ans après la première rentrée du Campus Condorcet, sur le site d’Aubervilliers, alors que la crise Covid est venue frapper au moment où le campus prenait vie, les défis qui attendent l’établissement public Campus Condorcet sont nombreux. Dans ce contexte, Pierre-Paul Zalio entend réaffirmer les quatre missions principales de cet établissement : (1) achever le projet immobilier en exerçant la maîtrise d’ouvrage ; (2) développer l’appui à la recherche en cohérence avec les engagements des parties prenantes (membres, EPCC, MESR) ; (3) animer la vie scientifique du campus en cohérence avec la stratégie scientifique de ses membres ; enfin (4) offrir aux SHS dans leur ensemble un cadre de rayonnement national et international.

Le nouveau Président conduira ces prochains mois une série d’entretiens et de réunions pour asseoir une méthode. Sa démarche sera guidée par :

  • Un effort de transparence et de traçabilité des ressources qui sont apportées et partagées par les membres
  • La volonté de fluidifier la gouvernance sans sacrifier le dialogue et la concertation
  • Le souhait de faire évoluer l’organisation générale de l’EPCC en cohérence avec ses quatre grandes missions
  • La nécessité de travailler à une gestion de la situation des personnels plus sécurisante et plus équitable
« La réussite du Campus Condorcet constitue un enjeu qui dépasse nécessairement ceux de chacun de ses membres (…) La présence sur le site de plusieurs infrastructures à vocation nationale (Biblissima, Huma-Num, Progedo, Collex- Persée, la FMSH, etc.), la qualité des infrastructures d'accueil de chercheurs ou de colloques, la qualité des unités de recherche et des établissements (dont la vocation est d’une certaine manière nationale) constituent autant d’éléments qui offrent aux SHS dans leur ensemble une opportunité de rayonnement, national et international, à la fois nécessaire et méritée. » indique Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet.