Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 25 mars 2021

Comment les territoires sont-ils définis, habités, exploités, délimités ? Le 12 avril à 18h30, Philippe Descola, professeur au Collège de France, interrogera dans une perspective interculturelle la notion de territoire, en direct sur la chaîne YouTube du Campus Condorcet.

Rendez-vous Condorcet - Qu'est-ce qu'un territoire ?
Rendez-vous Condorcet - Qu'est-ce qu'un territoire ?


Pendant une heure, Philippe Descola explorera des définitions du territoire très éloignées de celle qu’en donnent les sociétés de l’époque moderne, « à savoir une portion d’espace sur laquelle un État exerce sa souveraineté et dont les limites stables sont reconnues par les États voisins ».

Ainsi, il nous présentera des sociétés où un même territoire peut être partagé et dépendre de différents collectifs humains, mais aussi « d’une foule de non-humains (…) – divinités, esprits, génies, ancêtres, fantômes, plantes, animaux, météores – avec lesquels les humains doivent composer ».

Comme les fois précédentes, ce Rendez-vous Condorcet se terminera par une séance de questions que vous pourrez poser à notre conférencier via le chat YouTube. 

Voir le direct    
En savoir plus
 

Pour aller plus loin

La composition des mondes, Philippe Descola, Flammarion, 2014
Par-delà nature et culture, Philippe Descola, Folio, 2015
Les usages de la terre. Cosmopolitiques de la territorialité, cours au Collège de France, 2016