Publié le 28 avril 2022 Mis à jour le 3 mai 2022

La conférence inaugurale du cycle consacré à la Présidence française de l’Union européenne, organisée dans la continuité de la Conférence régionale sur l’avenir de l’Europe qui s'est tenue sur le Campus Condorcet en septembre dernier, est disponible en vidéo sur Canal-U, ainsi qu’en audio sur les principales plateformes de podcasts.

Les enjeux de la Présidence française de l'Union européenne : une présidence de temps de crise.
Les enjeux de la Présidence française de l'Union européenne : une présidence de temps de crise.
Face aux lauréats de l’Institut de l’engagement, Renaud Dehousse, professeur des universités à Sciences Po et président de l'Institut universitaire européen de Florence, et Robert Franck, professeur émérite des universités de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, racontent une histoire cyclique de l’Union européenne, dont la construction se fait au gré des volontés politiques des Etats membres et bien souvent en réaction à des crises qu’elles soient démocratiques, financière, géopolitiques, migratoires, etc. Les intervenants reviennent en particulier sur le rôle et les positions prises par la France dans l’approfondissement de l’Union, notamment lors des douze présidences qu’elle a tenues depuis 1959.

La conférence se termine par une présentation de Fabrice Virgili, directeur de recherches au CNRS, de l’ouvrage collectif Chroniques de l’Europe, qui retrace six siècles d’histoire de l’Europe en quelque 120 événements choisis parce qu’ils font sens à l’échelle de l’Europe.

Chroniques de l’Europe, sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros et Fabrice Virgili, CNRS Editions, 270 p.

En savoir plus sur l’Institut de l’engagement

Voir

Écouter