Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021

Le Rendez-vous Condorcet donné par Denis Peschanski et modéré par Ivan Jablonka est maintenant disponible en vidéo sur Canal-U et en podcast sur Soundcloud. Denis Peschanski revient sur l’enquête qu’il mène avec ses équipes au sein du Programme 13-novembre sur la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats.

Rendez-vous Condorcet - Mémoire et traumatisme. Entre sciences humaines et sciences du vivant
Rendez-vous Condorcet - Mémoire et traumatisme. Entre sciences humaines et sciences du vivant
Comme le rappelle Ivan Jablonka dès le début de la conférence, Denis Peshanski et son collègue le neuropsychologue Francis Eustache, ne travaillent pas « sur l’événement mais sur la mémoire de l’événement » et font « le lien entre un événement traumatique (les attentats du 13 novembre 2015), la mémoire individuelle et la mémoire collective. ».

Suite à la descriptions des disciplines convoquées au sein du Programme 13-novembre, des méthodes d’enquêtes utilisées et des motivations des personnes interrogées, Denis Peschanski revient sur les profils mémoriels des personnes participants à l’enquête et explique comment les individus empruntent à la mémoire collective pour compléter leur récit des événements.

La discussion s’oriente ensuite vers le trouble de stress post-traumatiques dont Denis Peschanski explique l’impact sur la mémoire. Notre conférencier termine par un message d’espoir en évoquant les premiers résultats d’une étude en cours démontrant les effets sur l’hippocampe de la guérison à un trouble de stress post-traumatique.

« Il n’y a pas de mémoire sans oubli » - Denis Peschanski

Voir la conférence

 

Le Programme 13-Novembre

Depuis mi-avril, l’Hôtel à projets accueille l’Equipex MATRICE (Mémoire, Analyses, Théories, Représentations Individuelles et Collectives, Expérimentations) et son Programme 13-Novembre, dirigés par Denis Peschanski (CNRS) et Francis Eustache (EPHE).

En savoir plus